
Depuis de nombreuses années, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organise les Commémorations de l’abolition de l’esclavage à travers des projections-débats scolaires pour les collégien·nes et lycéen·nes parisien·nes. Ce projet éducatif et citoyen transmet le devoir de mémoire et contribue à la lutte contre les discriminations, en lien avec les valeurs républicaines.
Le projet « Commémorations de l’abolition de l’esclavage » s’inscrit dans le cadre des commémorations nationales de l’abolition de l’esclavage et est porté, depuis 2015, par notre fédération, à l’initiative et avec le soutien de la Délégation générale à l’Outre-mer de la Ville de Paris. Il répond à un double enjeu éducatif et citoyen : transmettre une histoire fondamentale mais encore trop souvent méconnue, et favoriser une réflexion critique sur ses héritages contemporains.
Déployé chaque année au mois de mai, le projet s'articule autour de l’organisation de projections de documentaires historiques à destination des collégien·nes et des lycéen·nes parisien·nes et de débats animés par des historien·nes spécialistes. Les films proposés, adaptés aux niveaux scolaires des classes participantes, abordent à la fois les systèmes esclavagistes, les luttes abolitionnistes, les contradictions des idéaux républicains et les conséquences sociales, juridiques et identitaires de l’abolition. Les échanges qui suivent les projections constituent un temps pédagogique central, permettant aux élèves d’interroger les contenus, d’exercer leur esprit critique et de s’exprimer dans un cadre structuré et bienveillant.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les programmes scolaires d’Histoire et d’Enseignement moral et civique, tout en favorisant l’éducation à l’image et à l’oral. Il participe à la construction d’une mémoire collective partagée et à la compréhension des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
Fidèle au projet fédéral de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, cette action porte des valeurs d’émancipation intellectuelle, de lutte contre les discriminations, d’égalité des droits et de formation de citoyen·nes éclairé·es, capables de comprendre le passé pour mieux agir dans le présent.
En 2026, deux films sont mis à l’honneur tout au long du mois de mai :

Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant
À Londres, Paris et Washington, les idées abolitionnistes progressent. Après la révolte des esclaves à Saint-Domingue, la Grande-Bretagne interdit la traite transatlantique en 1807. Pourtant, en pleine révolution industrielle, l’Europe continue de dépendre du travail des esclaves. Pour répondre à ses besoins en matières premières, elle tolère les nouvelles formes d’exploitation humaine au Brésil et aux États-Unis. En parallèle, elle lance une nouvelle vague de colonisation en Afrique. Malgré l’interdiction officielle, les déportations atteignent un record : 2,5 millions d’Africains en 50 ans.
À destination des classes de collège.

Alexandre Boutié
Ce documentaire, fruit de plus de deux ans de travail, met en lumière l’histoire méconnue de l’esclavage dans l’océan Indien, en particulier à La Réunion. Contrairement à l’espace caraïbéen souvent médiatisé, cette région reste peu explorée. Appuyé sur une base historique solide, des archives et des analyses d’experts, il retrace l’esclavage depuis ses débuts jusqu’à l’abolition en 1848. En dévoilant ses mécanismes et ses héritages, le film éclaire les enjeux identitaires, culturels et sociaux de la Réunion d’aujourd’hui.
À destination des classes de lycée.
Vous êtes enseignant·es ?
Inscrivez gratuitement votre classe via notre formulaire en ligne.
Vous pouvez inscrire une classe à une projection située en dehors de votre arrondissement ou demander à accueillir une projection directement dans votre établissement (à renseigner dans le formulaire).
Informations auprès de Corentin Simonot à csimonot@ligueparis.org
Un programme soutenu par la Délégation Générale à l’Outre-mer de la Ville de Paris et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
© 2026 - Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement