Le sport à l’école avec l’USEP


Secteur du sport scolaire de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, l’USEP Paris favorise les pratiques sportives à l’école dans le temps scolaire et hors du temps scolaire. Avec l’objectif de former des citoyen·nes sportives, elle s’inscrit dans une démarche favorisant la rencontre, le dialogue et l’initiative.

Favoriser les pratiques sportives à l’école

L’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) est le secteur du sport scolaire de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Tout au long de l’année, elle favorise la pratique sportive sur le temps scolaire et hors du temps scolaire à travers le développement d’activités et la création d’associations dédiées au sein des école publiques maternelles et élémentaires.

Handball, pingpong, natation, gymnastique, football, judo, randonnée en forêt, para tir à l’arc, skateboard… avec l’USEP, les élèves découvrent et expérimentent des pratiques sportives variées dans un cadre favorisant l’égalité, et la participation de tou·tes.

USEP Paris
Enfants USEP

Former des citoyen·nes sportif·ves avec l’USEP

Composante sportive de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, l’USEP Paris participe pleinement au projet de citoyenneté et d’émancipation de cette dernière.  

En se donnant comme mission de « faire grandir les enfants ensemble » à travers le sport, l’USEP Paris permet non seulement aux élèves de s’épanouir dans une pratique sportive, mais également de développer des compétences psychosociales indispensables à leur devenir citoyen. Partage, compréhension des règles, solidarité, culture du dialogue, prise d’initiative, esprit d’équipe : avec l’USEP, le sport constitue autant d’occasions de penser et de pratiquer le vivre-ensemble. 

À travers les activités qu’elle propose, l’USEP contribue activement à la lutte contre les inégalités en :

  • Diffusant la pratique sportive auprès des élèves de l’école publique, indépendamment de conditions de ressources
  • Luttant contre les stéréotypes de genre
  • Développant les pratiques handisports au sein de ses projets

Les actions de l’USEP

Temps scolaire

L’USEP intervient pendant le temps scolaire à travers des rencontres, véritables temps forts de sport, de convivialité et d’apprentissage de la citoyenneté. Organisés en lien avec les conseiller·es pédagogiques EPS de l’Académie de Paris et les professeur·es d’EPS de la Ville de Paris, ces rencontres s’adaptent aux enjeux éducatifs du premier degré. « Courir ensemble à la maternelle », « Rugby à l’école, « Bals de danses traditionnelles » : avec 83 000 enfants bénéficiaires à l’année, l’USEP Paris s’impose comme un acteur essentiel de l’éducation au sport sur le territoire parisien.

Temps périscolaire

L’USEP Paris est présente sur le temps périscolaire depuis sa création en 1950. A travers ses associations, elle participe à l’animation des Temps d’Activité Périscolaire (TAP) et des Ateliers Bleus. L’occasion pour les jeunes Parisien·nes de s’initier à de nombreux sports tels que le judo, les arts du cirque, la danse, les sports collectifs, ou encore les jeux de stratégie.

Mercredi du sport Copie

Les Mercredi du sport

Dans le cadre des Mercredi du sport, véritables temps forts réalisés dans le cadre périscolaire, l’USEP Paris organise de grandes rencontres mettant à l’honneur divers sports, individuels ou collectifs. À travers une approche dans laquelle la compétition devient un support pédagogique, près de 5000 enfants s’initient chaque année aux valeurs de citoyenneté portées par l’USEP Paris et le Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.

Objectifs pédagogiques

  • Contribuer à l'épanouissement physique et mental des enfants
  • Sensibiliser à la santé dès l’enfance à travers l’activité physique
  • Favoriser la participation indépendamment de toute assignation sociale
  • Promouvoir la citoyenneté et la tolérance
  • Créer de la cohésion sociale

Comment bénéficier des actions de l’USEP Paris ?

Public

  • Élèves du premier degré
0

associations scolaires à Paris

+ 0

enfants touchés chaque année

LA LIGUE ill enfant ballon Copie

© 2026 - Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement