Secteur du sport scolaire de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, l’USEP Paris favorise les pratiques sportives à l’école dans le temps scolaire et hors du temps scolaire. Avec l’objectif de former des citoyen·nes sportives, elle s’inscrit dans une démarche favorisant la rencontre, le dialogue et l’initiative.
L’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) est le secteur du sport scolaire de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Tout au long de l’année, elle favorise la pratique sportive sur le temps scolaire et hors du temps scolaire à travers le développement d’activités et la création d’associations dédiées au sein des école publiques maternelles et élémentaires.
Handball, pingpong, natation, gymnastique, football, judo, randonnée en forêt, para tir à l’arc, skateboard… avec l’USEP, les élèves découvrent et expérimentent des pratiques sportives variées dans un cadre favorisant l’égalité, et la participation de tou·tes.


Composante sportive de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, l’USEP Paris participe pleinement au projet de citoyenneté et d’émancipation de cette dernière.
En se donnant comme mission de « faire grandir les enfants ensemble » à travers le sport, l’USEP Paris permet non seulement aux élèves de s’épanouir dans une pratique sportive, mais également de développer des compétences psychosociales indispensables à leur devenir citoyen. Partage, compréhension des règles, solidarité, culture du dialogue, prise d’initiative, esprit d’équipe : avec l’USEP, le sport constitue autant d’occasions de penser et de pratiquer le vivre-ensemble.
À travers les activités qu’elle propose, l’USEP contribue activement à la lutte contre les inégalités en :
L’USEP intervient pendant le temps scolaire à travers des rencontres, véritables temps forts de sport, de convivialité et d’apprentissage de la citoyenneté. Organisés en lien avec les conseiller·es pédagogiques EPS de l’Académie de Paris et les professeur·es d’EPS de la Ville de Paris, ces rencontres s’adaptent aux enjeux éducatifs du premier degré. « Courir ensemble à la maternelle », « Rugby à l’école, « Bals de danses traditionnelles » : avec 83 000 enfants bénéficiaires à l’année, l’USEP Paris s’impose comme un acteur essentiel de l’éducation au sport sur le territoire parisien.
L’USEP Paris est présente sur le temps périscolaire depuis sa création en 1950. A travers ses associations, elle participe à l’animation des Temps d’Activité Périscolaire (TAP) et des Ateliers Bleus. L’occasion pour les jeunes Parisien·nes de s’initier à de nombreux sports tels que le judo, les arts du cirque, la danse, les sports collectifs, ou encore les jeux de stratégie.

Dans le cadre des Mercredi du sport, véritables temps forts réalisés dans le cadre périscolaire, l’USEP Paris organise de grandes rencontres mettant à l’honneur divers sports, individuels ou collectifs. À travers une approche dans laquelle la compétition devient un support pédagogique, près de 5000 enfants s’initient chaque année aux valeurs de citoyenneté portées par l’USEP Paris et le Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.
associations scolaires à Paris
enfants touchés chaque année

© 2026 - Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement