Notre fédération s’engage activement pour lutter contre toutes les formes de discriminations et pour promouvoir la laïcité telle que prévue et garantie par les textes de loi.

Dès lors, nous avons rassemblé ces deux thématiques au sein d’un même secteur : nous abordons la question des discriminations à la lumière de la laïcité et inversement.

Afin de lutter contre les discriminations et promouvoir la laïcité, nous agissons à plusieurs niveaux :

  • Nous proposons des formations et interventions auprès de tout type de public sur ces thématiques. Nos méthodes et outils pédagogiques sont principalement interactifs, ludiques et non-formels, avec un apport théorique rigoureux et complet ;
  • Nous coordonnons le plan de lutte contre les discriminations du 12e arrondissement de Paris, à travers le dispositif « Un stage de 3e pour tou.te.s » ;
  • Nous organisons des événements notamment au sein des Centres Paris Anim’ afin de sensibiliser le grand public (spectacles, expositions, projections/ débats…), particulièrement aux mois de décembre et mars.

Un stage de 3e pour tou.te.s

Le 12e arrondissement se mobilise avec un Plan de lutte contre les discriminations, coordonné par notre Fédération et soutenu par la Mairie de Paris. Cette démarche partenariale menée avec les acteurs de l’emploi, de l’action sociale et de l’éducation permet de :

  • Qualifier et accompagner des employeurs publics et privés, des travailleurs sociaux, des chargé.es d’insertion professionnelle, des professionnel.le.s de la jeunesse aux enjeux de l’égalité et de la non-discrimination ;
  • Faire vivre le dispositif « Un stage de 3ème pour tou.te.s » : permettant aux élèves de l’arrondissement de trouver un stage. Un réseau d’employeurs s’engage à accueillir les élèves dépourvus de réseaux personnels.
  • Diffuser les Guides « Aide à la recherche de stage pour les élèves » et « Accompagnement des professionnel.le.s ». Ces guides sont disponibles sur la Librairie Citoyenne.

Besoin de renseignements ?

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur une de nos actions ou échanger sur le thème de la Laïcité avec la Fédération de Paris ?

Contactez-nous