-
L'académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris.
-
La Mairie de Paris, sise à l'hôtel de ville de la capitale, est le siège de l'administration dirigée par les élus municipaux de Paris.
-
À Paris, le préfet de Paris s’appuie sur 4 unités territoriales (UT), compétentes notamment en matière de logement, d’hébergement, d’emploi, d’aménagement du territoire et d’environnement.
-
En Ile-de-France, le préfet de la région d’Île-de-France s’appuie sur 4 unités territoriales (UT), compétentes notamment en matière de logement, d’hébergement, d’emploi, d’aménagement du territoire et d’environnement.
-
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est l’un des dispositifs phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. La CNSA vient en appui des départements en mettant à leur disposition un guide technique et en organisant des rencontres régulières entre les différents partenaires.
-
L’Agence régionale de santé (ARS) a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
-
Caisses d’Allocations Familiales
Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d'Allocations familiales.
-
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, halieutique et forestier.
-
Dans les territoires d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et dans les autres Collectivités territoriales, il exerce l’autorité de l’Etat dans le respect des statuts et de l’organisation de ces territoires. Il finance logement social, et actions d’insertion des jeunes dans ses départements et coordonne l’action des ministères qui interviennent outre-mer dans des domaines précis (éducation, culture, jeunesse et sports…) ou pour oeuvrer à son développement économique.
-
Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT
La délégation interministérielle, placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
-
Fondation des Solidarités Urbaines
Présent dans 54 communes, à Paris et dans sa métropole, le groupe Paris Habitat, à travers sa Fondation des Solidarités Urbaines loge près de 285 000 habitants et gère un patrimoine de plus de 125 400 logements. Logeant ainsi 1 Parisien sur 9, le groupe est un acteur majeur du logement social à Paris et en petite couronne.
-
Régie immobilière de la ville de Paris
La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) est un organisme de logement social créé en 1923 aux fins de construire, puis de gérer des immeubles à loyers moyens à l'usage des classes moyennes sur les terrains rendus disponibles par la démolition des anciennes fortifications de Paris.
-
Le Fonds MAIF pour l’Éducation intervient sous deux formes, selon la portée du projet : les mécénats nationaux et l’appel à projets annuel. Les actions financées s’adressent à tous : valides et non valides, urbains ou ruraux, sans distinction d’âge. Culture, illettrisme, handicap, insertion sociale ou l’écologie.
-
Fédération nationale André Maginot
La Fédération nationale André Maginot est la continuation de l'ancienne Fédération nationale des mutilés, victimes de guerre et anciens combattants, association par les anciens combattants de la guerre de 1870-1871. Elle organise chaque année depuis 1995, dans les écoles, les collèges et les lycées, un Prix de la mémoire et du civisme, et subventionne des voyages scolaires sur les lieux de mémoire.
-
Fondation pour la mémoire de l'esclavage
La Fondation pour la mémoire de l'esclavage est une institution française dont la vocation est de soutenir des projets ayant trait à l’histoire et la recherche sur les traites, l’esclavage et leurs abolitions, la pédagogie, la mémoire et à sa transmission et la lutte contre le racisme et au dialogue interculturel.
-
Okola, souhaite avoir une action positive et en profondeur de la société. Pour cela, la fondation agit dès aujourd’hui, pour et avec les enfants et leurs parents. Okola s'engage ainsi pour le bien-être physique, psychologique et social de l'enfant au travers de 3 domaines d’action prioritaires : la protection de l’enfance, la petite enfance, et le bien-être mental des enfants.
-
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports d'Île-de-France est un service déconcentré de l'État chargé d'appliquer sa politique dans les domaines de la jeunesse (en dehors de l'éducation), du sport et de la vie associative au sein de la région Île-de-France.
-
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères représente, défend et promeut les intérêts de la France et des ressortissant·es français·es partout dans le monde.
-
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des dépôts. Elle rassemble au sein d'une même structure des expertises de conseil et de financement à destination des acteurs territoriaux pour faciliter la réalisation de leur projet.
-
Fondation Crédit Mutuel pour la lecture
Créée en 2009 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation regroupe les activités nationales de mécénat du Crédit Mutuel. Axée sur la promotion de la lecture, elle intervient dans les domaines de la solidarité et de l’intérêt général et s’articule autour de trois programmes : lecture-prévention-éducation, lecture et insertion, manifestations autour de la lecture.
-
Fondation Engagement Médias Jeunes
La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes est née fin 2019 de la volonté de France Télévisions, France Télévisions Publicité, France Médias Monde et TV5Monde de renforcer leur action dans l’intérêt général. Elle s’est donné trois objectifs : promouvoir la culture citoyenne et l’égalité des chances ; lutter contre la déscolarisation et l’exclusion ; développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance des jeunes.