Suite à un après-midi très réussi autour de la mémoire et de la culture ashkénazes, le projet CIV-ASHOAH poursuit son chemin. Lors du prochain évènement, au mois de janvier, nous permettrons à 40 jeunes Européen·nes de se rencontrer à Paris. Rendez-vous plus bas pour faire partie de ce beau projet.
Qu’est-ce que le projet CIV-ASHOAH ?
Le projet européen « Civ-Ashoah », coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), a pour objectif de sensibiliser les citoyen·nes européen·nes à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle sur l’héritage de la communauté juive ashkénaze.
Ce projet, cofinancé par le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs », vise à renouveler l’approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences. En réponse aux différentes formes d’antisémitisme observées dans les sociétés européennes, il met en valeur et en perspective le patrimoine juif européen en popularisant la mémoire de la communauté juive ashkénaze, méconnue du grand public. Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser aux dangers que représentent, d’une part, le rejet et la haine d’un autre peuple, et d’autre part, la négation de ce passé, dans le but de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble.
Des jeunes se rencontrent autour des mémoire et culture ashkénazes
Après une première série d’événements organisés en France, en Italie et en Pologne, la Ligue de l’enseignement donne rendez-vous à 40 jeunes Européen·nes de 18 à 30 ans au Mémorial de la Shoah les 9 et 10 janvier prochains.
Temps forts du programme :
- Balade mémorielle dans le Marais
- Visite-atelier au Mémorial de la Shoah et au Musée d’art et d’histoire du judaïsme
- Sensibilisation aux questions européennes
- Ateliers créatifs en sous-groupes : « Quelles ressources pédagogiques pour parler de la culture juive ashkénaze et de son héritage ? » suivis d’un vote afin de choisir le projet qui sera mis en oeuvre par nos équipes
- Temps de convivialité
- Déjeuner en musique dans un restaurant servant des spécialités ashkénazes
Un programme complet sera remis aux participant·es quelques jours avant la rencontre.