Nous vous invitons à venir découvrir et à participer à la préservation et à la mémoire de la culture de la communauté juive ashkénaze, victime du génocide au cours de la Seconde guerre mondiale.
Qui sont les Ashkénazes ?
Originaires d’Europe de l’Est et Centrale, c’est en Allemagne, en Pologne et en Russie que les Ashkénazes étaient les plus nombreux. Aujourd’hui ils constituent l’une des principales communautés juives et certains de leurs membres continuent de défendre la richesse de leur culture : à travers la langue (le Yiddish !), la gastronomie, la musique, les traditions, etc.
Victime du génocide contre les juifs pendant la Seconde guerre mondiale, cette communauté a été décimée partout en Europe au XXe siècle.
La culture ashkénaze : un enjeu mémoriel
Afin de contribuer à la mémoire de cette culture et de son héritage européen, cet évènement vise à sensibiliser les citoyens à cette culture méconnue.
Le 3 septembre 2022, vous êtes invités à la 1ère rencontre du projet européen « Civ-Ashoah » lors de laquelle vous :
- prendrez part à une présentation et à un échange sur le thème du génocide et de la résistance culturelle, animé par deux historien·ne.s de la culture
- participerez à un atelier interactif parmi les 4 propositions suivantes :
-
- Une animation théâtrale autour du thème du souvenir et de la pièce Chawa, pièce de ma mémoire créée et animée par Maud Landau (Actrice, metteure en scène et médiatrice au sein du Mémorial de la Shoah)
- La découverte des Stolpersteine, pavés de mémoire présents partout en Europe, animée par Christophe Woerlhe (Historien spécialiste des prisonniers de guerre, initiateur des poses de Stolpersteine en France
- La découverte de parcours d’enfants aux quatre coins de l’Europe avec l’exposition « Sur les traces d’une photo » de l’association Yad Leyeled-L’Enfant de la Shoah animée par Galith Touati (Directrice de cette association) et Laurent Klein (Directeur d’école, auteur et référent éducation de l’association)
- Une initiation à la langue Yiddish, animée par Laurence Aptekier-Fisbein (de la troupe de théâtre Troïm Teater et membre active de la Maison de la Culture Yiddish)
- serez invité à boire un verre en musique pour clôturer l’événement en beauté (spécialités d’Europe de l’est et musique Klezmer) !
CIV-ASHOAH, un projet européen
L’événement s’inscrit dans le cadre du projet « Civ-Ashoah », mené par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec Arci (Italie) et le Taube Center (Pologne) grâce au soutien de l’Union européenne à travers le programme CERV (« citoyens, égalité, droits, valeurs »).