Qu’est ce que le service civique ?
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes sans conditions de diplôme. Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen. Pour les nationalités hors Europe, il suffit de justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Le Service Civique est effectué sur une durée de 6 à 12 mois selon les cas, pour une mission d’intérêt général de 24 à 35h par semaine, suivant les structures. Le/la volontaire touche une indemnité d’environ 580€, qui peut être majorée selon certains critères sociaux.
Pourquoi effectuer un Service Civique ?
Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, en bénéficiant d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. En vous engageant, vous bénéficierez de jours de formations civiques et citoyennes sur diverses thématiques suivant les structures, mais également d’une formation aux premiers secours (PSC1). Le Service Civique ouvre également droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat.
Le Service Civique et la Ligue Paris
La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a accompagné et formé plus de 500 volontaires depuis 2010, et développé une expertise reconnue dans l’accompagnement du volontariat. Elle propose chaque année plus de 100 missions de Service Civique, caractérisées par une grande variété d’actions et de projets au service de tou-te-s les parisien-ne-s.
En nous rejoignant, vous partagerez la passion de centaines de professionnels de l’éducation populaire, ou aurez l’opportunité d’agir au sein d’un réseau de 500 associations affiliées à Paris !
Qu’est ce que le PAD ?
Le Pôle d’Appui au Développement (PAD) du Service Civique est missionné par l’Agence du Service Civique, la DRAJES Île-de-France et le SDJES 75, afin d’informer et accompagner les structures éligibles à l’accueil de volontaires en Service Civique. À Paris, le projet est porté par l’Union Régionale de La Ligue de l’Enseignement.
Les missions du PAD : Informer, Orienter et Mobiliser !
Le PAD joue un rôle essentiel auprès des structures : présentation du dispositif, accompagnement des structures pour l’élaboration de missions de qualité, aide à la demande d’agrément, renforcement de la diffusion des offres de missions, appui aux structures agréées…
Parallèlement, le PAD intervient également auprès des jeunes en organisant des séances d’information collectives et des accompagnements individuels (aide à la candidature, préparation à l’entretien, informations générales…). Il représente le Service Civique sur les forums et évènements, et relaie de nombreuses offres de missions auprès des réseaux de jeunes.
Pour toute demande d’accompagnement, d’intervention ou de renseignement, contactez Aimie Hervouet, chargée de développement du Service Civique : ahervouet@laligueidf.org – 07 67 70 08 33.