Qu’est ce qu’une junior association ?
Le dispositif Junior Association permet aux jeunes de 11 à 18 ans de créer leur propre structure associative, en toute autonomie !
En créant une Junior Association autour de leurs passions, les mineurs ont enfin les moyens de réaliser leurs idées en ayant les mêmes avantages qu’une association de loi 1901, de manière simplifiée :
- Crédibilité auprès des structures
- Soutien d’un réseau national (RNJA)
- Accompagnement par un Relais Départemental et des accompagnateurs locaux
- Bénéficier d’un réseau associatif
- Être assuré dans le cadre de leur Junior Association
- Ouverture d’un compte pour des demandes de financement.
Le monde associatif s’ouvre donc aux jeunes de moins de 18 ans qui souhaitent s’inscrire dans une démarche démocratique et citoyenne.
Créé en 1998, le Réseau National Junior Association (RNJA) a permis à plus de 32 000 jeunes de mener à bien leurs projets. En 15 ans, le réseau a su trouver sa place et développer une visibilité en constante évolution. Sa notoriété et son envergure nationale sont des atouts pour les membres des Juniors Associations.
Conditions d’habilitation
Seulement 4 conditions sont à remplir pour créer sa Junior Association :
- Être au minimum 2 personnes, mineures à la création de l’association,
- Avoir entre 11 et 18 ans (les majeurs jusqu’à 20 ans, sont acceptés s’ils ne sont pas une majorité dans le groupe),
- Remplir le dossier de demande d’habilitation en ligne sur juniorassociation.org
- Cotiser 15 euros par an pour l’ensemble du groupe
Comment ça marche ?
Une fois rempli sur le site juniorassociation.org, le dossier d’habilitation doit être transmis au Relais Départemental, à la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.
Le rôle du Relais Départemental est d’accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur projet, la mise en place de celui-ci et la création du dossier. Cette personne fait aussi le lien entre les accompagnateurs locaux, et le Réseau National Junior Association (RNJA).
Le Relais Départemental émet un premier avis sur le dossier. Il est ensuite transmis au Réseau National des Juniors Association où il passera en commission d’habilitation. Si le dossier est validé, le tour est joué, votre Junior Association est créé !
Œuvrant en étroite collaboration avec le relais départemental, un volontaire en service civique est disponible pour vous rencontrer si vous le souhaitez afin de vous expliquer plus en détails le dispositif et répondre à vos questions. Sa mission se porte également sur la promotion des Juniors Associations auprès des structures travaillant avec ou pour les jeunes.
N’hésitez pas à :