Dès le début de l’invasion guerrière de la Russie en Ukraine, La Ligue de l’enseignement a appelé, comme de nombreuses organisations à tout mettre en œuvre pour obtenir une désescalade immédiate, la protection des civils et l’accueil des réfugié·es, en lien avec la déclaration du Forum civique européen, de Solidarité Laïque ou encore du CNAJEP, comme autant de multiplication de prises de positions au sein des réseaux dans lesquels agit la Ligue. Si les plaidoyers et prises de positions sont importants, beaucoup d’entre nous continuent de s’interroger : Comment ré-agir face à l’acte le plus brutal et barbare qui soit d’une puissance autoritaire ? Comment se mobiliser devant l’urgence ?
Cette guerre, comme tous les guerres, est atroce et celle-ci se déroule à 2000 Km de chez nous, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont déjà déplacées et d’autres vont continuer de le faire massivement en bouclant une valise en quelques heures. La majorité des déplacées d’urgence sont constituées d’enfants, de femmes et de plus de 60 ans, les hommes étant soumis à la conscription nationale. Aussi, comme au moment de la guerre en Syrie nous avons su nous mobiliser, nous réitérons, et, collectivement nous pourrons augmenter nos actes individuels car hélas, cette guerre va probablement durer, s’amplifier.
Aussi, nous proposons des possibilités de collectes dans nos Centres Paris Anim’ et au siège de notre fédération pour faire acte de solidarité. Avec les affiches à télécharger ici, vous retrouverez nos points de collectes selon les arrondissements. Vous pouvez également :
Proposer un hébergement :
- Association Aide médicale & caritative France-Ukraine, par mail : hebergement@ukr.fr
- Singa, programme « J’accueille » www.jaccueille.fr
Faire un don à :
- Solidarité Laïque : https://soutenir.solidarite-laique.org
- La Croix Rouge www.croix-rouge.fr
- ACTED www.acted.org
- Médecins sans frontières www.msf.fr
- ONG Care https://soutenir.carefrance.org/
- Secours Populaire https://don.secourspopulaire.fr/
Solidairement