Vous souhaitez contribuer à lutter contre l’émergence du harcèlement scolaire et intégrer une entreprise associative valorisant l’engagement et le développement des compétences de ses salariés·es ?
Alors cette offre d’emploi est faite pour vous !
Qui sommes-nous ?
Créée en 1866, la Ligue de l’enseignement est une association complémentaire de l’école publique, majeure en France. Elle porte des projets à visée éducative, culturelle et sportive et ce à destination de tous les enfants et les jeunes en France. Elle rassemble plus de 20 000 associations, et est présente partout en France via son réseau de 102 ligues départementales.
La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement en quelques mots :
- Une fédération de près de 400 associations locales
- Un mouvement d’éducation populaire qui œuvre pour l’accès des jeunes à la culture, au sport et à des loisirs de qualité
- Un acteur de la réussite éducative, complémentaire à l’école, qui agit pour une éducation citoyenne et soutient l’engagement et la participation des jeunes
- Un interlocuteur privilégié des institutions et des pouvoirs publics,
- Deux fédérations sportives : scolaire (USEP) et multisports (UFOLEP)
Au sein du Service Education et Culture, vous rejoindriez une équipe de 6 personnes dédiée au déploiement en France du programme de prévention contre le harcèlement scolaire Vivre Ensemble – Fri for Mobberi, dans les crèches, maternelles et écoles élémentaires.
Le programme Vivre Ensemble – Fri for Mobberi
Le programme « Vivre – Ensemble Fri For Mobberi » est un programme de prévention contre le harcèlement scolaire, conçu et déployé en 2005 au Danemark par la Fondation Mary et Save the Children Danemark.
Ce programme cible les enfants de 0 à 9 ans et implique les professionnels encadrants ainsi que les parents, maillon indispensable de la lutte contre le harcèlement scolaire. Déployé dans 60% des crèches et maternelles et 45% des écoles élémentaires au Danemark, son impact significatif sur l’empathie des enfants et le recul du harcèlement scolaire a été démontré par 2 évaluations scientifiques.
L’objectif de Fri for Mobberi est de développer les compétences psycho-sociales, dites CPS (empathie, conscience de soi, gestion des émotions, gestion du conflit et travail collectif) des enfants dès leur plus jeune âge et de réduire ainsi le surgissement du harcèlement scolaire en permettant l’émergence d’une communauté bienveillante où chacun a sa place.
Le programme repose sur la formation du corps éducatif dans chaque établissement à la prise en main d’outils pédagogiques adaptés à l’âge de l’enfant, qui seront ensuite utilisés avec les enfants durant les temps scolaires et périscolaires, et proposés aux parents pour une utilisation en famille. Depuis 2022, la Ligue a entrepris de diffuser Fri for Mobberi (en l’adaptant à la France) le plus largement possible dans les crèches, maternelles et écoles élémentaires, notamment grâce à son réseau de 102 fédérations départementales. L’association conduira également la première évaluation scientifique d’un tel programme en France.
Le programme est soutenu par la recherche ! À la rentrée, en partenariat avec l’Université de Paris 8, nous prévoyons de lancer un des essais randomisés contrôlés les plus importants dans ce domaine, impliquant 15 960 enfants répartis dans 266 écoles primaires. Cet essai, dirigé par Thomas Villemonteix et encadré par un comité scientifique d’experts, mesurera l’impact du développement des compétences psycho-sociales (CPS) sur le bien-être, la réduction du harcèlement et la réussite scolaire des enfants.
Pour plus d’informations liées au projet, n’hésite pas à consulter notre dossier de presse : https://vivre-ensemble-friformobberi.fr
Sous la responsabilité du Délégué à l’Education du Service Education Culture, et de la Coordinatrice du programme, vous aurez pour missions essentielles :
Les missions
Soutenir le déploiement opérationnel du programme sur le territoire parisien :
- En appui aux chargées de mission confirmées, orchestrer les différentes initiatives et veiller quotidiennement à la conduite du programme afin de garantir son efficacité et sa conformité avec les objectifs stratégiques.
- Contribuer à la gestion des sollicitations d’interventions au sein des écoles et crèches d’Ile-de-France.
- Coordonner le calendrier des formateurs, en tenant compte de leurs disponibilités et indisponibilités, afin d’assurer une mise en œuvre du programme efficace.
- Entretenir un lien de proximité avec les partenaires éducatifs locaux : présenter le programme, faciliter la mise en œuvre et collecter les retours terrains.
Assurer le suivi logistique, administratif et financier :
- Gérer la logistique liée aux interventions dans les écoles telle que l’envoi et la gestion des stocks de ressources pédagogiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de l’outil ERP/CRM (ex: élaboration de templates de documents)
Suivre le déploiement du programme en France et évaluer son impact sur ses bénéficiaires :
- Apporter un soutien à la sélection des écoles et la planification des formations en prévision de la Grande évaluation
D’autres missions pourront lui être confiées en fonction de l’évolution de la stratégie d’essaimage du programme.
Profil
Savoir
- Formation Bac + 4 / Bac + 5 (gestion de projet ESS, sciences politiques, école de commerce, administration et management).
Savoir-faire
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
- Capacité à assimiler rapidement les processus et système et à les mettre en œuvre de manière efficace
- Excellentes capacités de communication et de gestion des relations avec diverses parties prenantes
Savoir-être
- Faire preuve d’adaptabilité.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Autonomie, dynamisme, rigueur et organisation.
- Être force de proposition.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
- Goût pour le travail en équipe.
- Intérêt marqué pour l’éducation, la pédagogie et l’engagement social.
Les intérêts du poste
- Mettre votre motivation, vos compétences et qualités professionnelles au service d’une cause : la lutte contre le harcèlement scolaire, au contact du terrain, et avec un impact concret au quotidien.
- Gagner une expérience entrepreneuriale en contribuant à un projet en forte croissance au sein d’une association structurée et robuste.
- Expérience dans un environnement collaboratif et multidisciplinaire : intégrez une équipe dynamique et interdisciplinaire où chaque membre apporte sa pierre à l’édifice. Travailler avec des professionnels de l’éducation, des experts pédagogiques et dans le secteur associatif enrichira votre parcours professionnel, offrant une perspective complète sur le déploiement d’un projet d’envergure nationale.
Conditions
- Lieu : Siège de la Ligue de l’enseignement Fédération de Paris – 75010
- Date d’embauche prévue : début janvier 2025
- Type de contrat : Stage jusqu’au juin 2025
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
- Rémunération : minimum légal
- Avantages : tickets restaurant, remboursement frais de transport
> Le poste vous intéresse ? Envoyez-nous votre CV et étayez votre motivation à recrutement75@ligueparis.org