Dimanche 9 juin au soir, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, notre pays est entré dans une zone dangereuse de turbulence politique. L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Elle n’a jamais été aussi proche de s’emparer de nos institutions.
Il est devenu urgent de crier encore plus fort la nécessité d’une école émancipatrice pour notre jeunesse. Urgent de prendre soin de l’avenir de l’École Publique qui accueille tous les élèves. Urgent de crier encore plus fort que nous voulons un système éducatif qui contribue à l’épanouissement, à l’égalité et au bonheur. Urgent de conduire une politique volontariste et affirmée de mixité sociale et scolaire partout et pour tous. Urgent de crier encore plus fort que l’école est une affaire d’enfance et d’émancipation par l’accès aux savoirs. La finalité première de l’école n’est pas de trier, et encore moins d’exclure, mais bien de former des citoyens libres et éclairés.
En ces jours sombres, défendre l’école de la République est un acte éminemment politique. Nous devons avoir le « courage d’être tous ensemble »*, le « courage de ne pas subir la loi du mensonge triomphant »*.
Le projet du Rassemblement National est à l’opposé de ce que nous sommes et du modèle de société que nous défendons. Nous avons chacun le pouvoir d’agir. Prenons part au débat public. C’est un enjeu majeur de démocratie.
Parents, enseignants, personnels de l’éducation, soyons courageux ! Nous le devons à nos enfants. Retrouvons-nous samedi 15 juin, à 14h00, Place de la République.
Fait à Paris, le 13 juin 2024 – FCPE Paris
* Jean Jaurès, «Discours à la jeunesse», Lycée d’Albi, 1903.