La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose une nouvelle exposition itinérante afin de sensibiliser aux discriminations. Un outil de prévention par et pour les jeunes.
Dans leur quotidien en collectivité, les jeunes sont régulièrement exposé·es à des propos discriminants qui peuvent avoir des conséquences – plus ou moins conscientisées – sur elles et eux.
Pour sensibiliser à cette problématique, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a créé l’exposition itinérante Les jeunes contre la parole discriminatoire. Impliquant des jeunes de la Cité scolaire Paul Valery, des Centres Paris Anim’ gérés par notre Fédération et de l’Ecole de la Deuxième Chance, cette exposition permet de revenir sur l’impact des propos discriminants, particulièrement lorsqu’ils sont proférés entre pairs sans volonté directe de blesser.
Mieux comprendre les discriminations vécues par les jeunes
Cet outil de prévention a été initié par notre Fédération dans le cadre du Plan de lutte contre les discriminations. En lien avec la Ville de Paris et la mairie du 12e arrondissement, nous avons souhaité interroger les 12-25 ans sur leur rapport aux discriminations afin d’éclairer leur vécu et leurs besoins.
Huit classes du lycée Paul Valéry (Paris 12ème) et plusieurs groupes de jeunes fréquentant les Centres Paris Anim’ ont ainsi été interrogé·es et parmi elles·eux, 6 sur 10 ont déclaré avoir déjà été victimes ou témoins de violences verbales discriminatoires, qu’ils·elles estiment être trop peu évoquées.
Parmi les constats, les participant·es ont également souligné le caractère moralisateur des sensibilisations qui leur sont habituellement proposées.
Une exposition coconstruite avec les jeunes
Cette première phase d’étude nous a encouragé·es, en 2024, à créer un nouvel outil de prévention, en lien avec 289 jeunes. D’abord sensibilisé·es au cadre légal et aux mécanismes psychosociaux des discriminations, ils ont ensuite pu partager leurs souhaits de contenus pour cet outil au cours d’ateliers participatifs. Certain·es d’entre elles·eux ont enfin participé à des rencontres avec deux associations affiliées à notre Fédération : En avant toute(s) et l’ACORT. Un processus qui a permis aux jeunes impliqué·es de fabriquer un véritable outil de prévention entre pairs.
Plutôt que les injures, dont la violence est déjà reconnue, ils·elles ont souhaité que ce nouvel outil de prévention, qui prend finalement la forme d’une exposition itinérante, aborde les blagues et les micro-agressions , notamment lorsqu’elles portent sur l’origine ethnique, l’orientation sexuelle et le genre. La grande majorité des jeunes ont par ailleurs formulé le besoin d’être confronté·es à la réalité de ces violences par l’intermédiaire de témoignages, considérés plus marquants que des apports théoriques.
Enfin, tou·tes ont convenu qu’évoquer les conséquences de ces paroles était indispensable, qu’il s’agisse de faits de harcèlement et d’atteinte à l’intégrité physique ou de phénomènes de détérioration de l’image de soi, qui peuvent par ailleurs conduire à des situations de discrimination telles que reconnues par le cadre légal.
Créer des espaces de parole safe
Avec l’objectif de recueillir des témoignages, des boîtes anonymes ont été ouvertes dans des établissements scolaires du second degré, des Centres Paris Anim’, sur des stands de forums dédiés à la jeunesse et en ligne. Le projet a rencontré ses limites avec cette démarche, car les jeunes ne s’en sont pas emparé d’elles et eux-mêmes. Cela réaffirme un constat établi dès l’enquête : les violences verbales discriminatoires hors des injures sont encore minimisées par les jeunes, et certain·es n’osent pas s’en déclarer victimes.
C’est pourquoi la circulation de l’exposition – composée au total de 7 panneaux – dans des espaces dédiés à la jeunesse au deuxième semestre 2026 a pour enjeu d’ouvrir la parole entre jeunes. Des ambassadeur·drices participent actuellement à des temps d’appropriation de cet outil afin de développer des animations pairs-à-pairs qui le rendront plus interactif.
Une inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 20 mars 2026 à partir de 17 heures au CISP Maurice Ravel (Paris 12ème), équipement possédant un accueil de loisirs géré par le Centre confédéral de la Ligue de l’enseignement.
> Événement sur inscription en cliquant ici.





