A l’issue des élections législatives anticipées, notre Fédération s’exprime sur les résultats et sur les défis à venir pour le prochain gouvernement.
« Hier, les citoyen·nes ont massivement refusé l’accession aux responsabilités d’un projet raciste et autoritariste.
Au soulagement que nous éprouvons depuis l’annonce des résultats, doit succéder l’espoir du retour de la République comme seule boussole de l’action publique. Il est ainsi indispensable que des engagements forts soient pris pour lutter contre les discours de haine, de division, et contre la fabrique de la désinformation ; pour réparer l’École publique et en lui redonnant les moyens de sa mission émancipatrice ; pour réformer profondément notre démocratie, qui doit mieux associer les citoyen·nes et les corps intermédiaires à la construction de la décision publique ; pour tourner le dos, enfin, aux politiques de défiance vis-à-vis des associations, de caporalisation des jeunesses, de criminalisation de l’activisme écologique.
Face aux fractures de la société et aux inégalités qui sont autant de taches sur le contrat républicain, la responsabilité du futur gouvernement est immense. Convaincu·es que l’éducation populaire fait partie des solutions, nous souhaitons que toute sa place lui soit donnée au sein des politiques publiques et restons déterminé·es à poursuivre notre action pour la justice sociale et l’émancipation de tou·tes. »
>> Retrouver ici nos prises de position de l’entre deux tours.