De janvier à juin 2026, la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement lance un projet innovant autour de la mode comme outil d’éducation populaire et d’expression citoyenne. Pensé comme un parcours collectif dans les Centres Paris Anim’, ce projet s’articule autour de cinq grands axes directement inspirés des valeurs de la Fédération : l’émancipation, la solidarité, l’égalité et la créativité.
Cinq axes pour penser et vivre la mode autrement
Tout au long des prochains mois, nos équipes et les jeunes des Centres Paris Anim’ auront ainsi l’opportunité de s’engager autour des thèmes suivants :
- Histoire de la mode : découvrir l’évolution des pratiques vestimentaires, leurs origines culturelles et sociales, et comprendre comment le vêtement devient trace d’identité et d’histoire.
- Mode durable : questionner l’impact écologique, social et éthique de la mode, découvrir des alternatives responsables comme l’upcycling ou la seconde main, et apprendre à consommer autrement.
- Corps, normes et libertés : réfléchir à la mode comme moyen d’expression personnelle, outil d’affirmation et de confiance en soi, mais aussi comme terrain pour déconstruire les stéréotypes et lutter contre les discriminations.
- Insertion professionnelle : valoriser la jeune création, faire découvrir les métiers et savoir-faire du monde de la mode et de l’artisanat.
- Mode et marqueurs sociaux : analyser les codes vestimentaires selon les milieux — scolaires, professionnels ou culturels — et donner à chacun les clés pour s’en emparer, les comprendre, sans jamais les subir.
Des ateliers, des sorties et des partenariats inspirants
Ce projet donnera lieu à une variété d’activité — ateliers manuels de couture et d’artisanat, workshops d’upcycling, expositions, défilés et rencontres avec des professionnel·les — enrichies par des sorties culturelles dans des lieux emblématiques comme le Palais Galliera, la Fondation Cartier ou le musée du Quai Branly.
Porté par des partenariats, notamment avec la Galerie 19M et des acteurs locaux autour de la mode durable, ces collaborations visent à tisser un lien fort entre création, culture et engagement sur le territoire.
Un temps fort dans le 19ᵉ arrondissement
Pour clôturer ce projet collectif, un événement festif et valorisant aura lieu le samedi 6 juin 2026, sur la péniche Adélaïde (19e). Au programme : défilé, exposition, stands et restitutions vidéo des créations réalisées par les jeunes participant·es. Une belle manière de célébrer l’engagement, le talent et la richesse des échanges nés de ce projet.
Découvrez les événements autour de la mode organisés par les Centres Paris Anim’ en cliquant ici





