La Ligue accompagne l’école fait sa rentrée et propose, cette année encore, de nombreux projets sur et hors du temps scolaire afin de favoriser l’égalité et d’aborder la citoyenneté dès le plus jeune âge !
Pôle culture et citoyenneté
Le pôle Culture et citoyenneté traitera cette année plusieurs thèmes, avec la double volonté de développer l’accès à la culture et de lutter contre les discriminations.
Côté littérature, nous retrouvons cette année le programme Lire et faire lire avec ses 400 bénévoles prêt·es à se rendre dans les structures, de la crèche au collège, pour proposer des séances de lecture ! Les profesionnel·les désireux·ses d’approfondir la question du conte pourront, quant à eux·elles, s’inscrire au projet Variation sur un chaperon !
La Ligue accompagne l’école, c’est aussi une volonté de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les discriminations et les assignations sociales afin de mieux lutter contre elles. C’est toute la démarche des projets Safe and proud, Haut et fort·es, et Les jeux, remparts contre les discriminations qui proposent une réflexion et une action respectivement dans le champ des LGBTphobies, de l’éloquence et du sport.
Enfin, la programmation de Festimômes, le festival de cinéma et de spectacle vivant des vacances d’automne s’attachera cette année à réfléchir au thème « Vivre ensemble avec ses différences ».
Pôle mémoire
Travailler la citoyenneté, c’est aussi prendre en compte l’histoire et veiller à ce que les évènements les plus tragiques ne se reproduisent pas.
Ainsi, le pôle Mémoire de la Ligue accompagne l’école, continue cette année de porter le projet Construire le monde d’après, qui organise la rencontre entre des survivant·es du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et des lycéen·nes. La mémoire de l’esclavage est également très présente dans nos projets avec le concours La Flamme de l’égalité qui revient cette annéeautour de la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter », les commémorations du mois de Mai et ses ciné-débats, et l’organisation des Classes à Paris sur le sujet. Enfin, 80 ans de la Libération de Paris propose aux classes de s’intéresser à la Seconde guerre mondiale via la trajectoire d’un des artisans les plus connus de la Libération : le général Leclerc.
Pôle réussite éducative
A la Ligue de l’enseignement, nous accompagnons l’Ecole pour favoriser la réussite et le bien-être de tou·tes !
L’atelier relais accueille ainsi des élèves en situation de rupture scolaire avec leur établissement d’origine pour leur proposer des enseignements et des pratiques bénéfiques pour la suite de leur parcours. Au sein des TAP (Temps d’activité périscolaire), nos équipes développent des activités stimulantes et étroitement liées aux questions de citoyenneté. Le programme Vivre ensemble – Fri for mobberi constitue pour sa part un outil clé dans la prévention du harcèlement et donc dans la promotion d’un climat scolaire apaisé. Enfin, le nouveau venu Mission cerveau vise à faire évoluer les perceptions des élèves sur leurs capacités à apprendre, progresser et réussir !
> Pour en savoir plus et pour s’inscrire aux projets 2024-2025 de la Ligue accompagne l’école, rendez-vous sur lae.ligueparis.org