Forte de sa volonté de renforcer son action de plaidoyer et de soutien aux actions de ses associations affiliées, la Fédération de Paris, via son Conseil d’Administration, a décidé à l’unanimité de soutenir officiellement l’initiative portée par QuotaClimat affiliée à la Ligue Paris.
Une proposition de loi visant à améliorer le traitement médiatique des enjeux écologiques
Depuis plusieurs mois, l’association QuotaClimat prépare une proposition de loi relative à la responsabilité des médias dans le traitement des enjeux écologiques, en partenariat avec l’Institut Rousseau.
Les 6 grands axes de ce projet prévoient :
-
- la reconnaissance de la lutte pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et de durabilité dans les médias comme priorité nationale ;
-
- le renforcement global des prérogatives de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) ;
-
- l’intégration des enjeux environnementaux et de durabilité aux thèmes des chartes déontologiques des médias ;
-
- l’obligation de souscrire à un « contrat climat » à toutes les entreprises assujetties ;
-
- la garantie d’un traitement adapté de ces mêmes enjeux, en qualité et en quantité, en donnant à l’ARCOM la possibilité d’établir des règles temporaires lors des campagnes électorales ;
-
- le renforcement des moyens de lutte contre la diffusion de fausses informations sur la crise écologique sur les plateformes en ligne.
Les médias étant un pilier de notre transition et contribuant grandement à la mise en mouvement de la société, il est urgent d’appeler à leurs responsabilités en matière d’écologie et d’éveil des consciences !
La Fédération de Paris soutient QuotaClimat
En attendant la constitution d’une coalition transpartisane de parlementaires pour un dépôt du texte à l’Assemblée Nationale dans les prochaines semaines, l’association rassemble en parallèle le soutien d’un maximum de structures de la société civile et de citoyens. La Ligue Paris, en apportant sa signature et son soutien, comme près d’une centaine de collectifs, d’associations, d’ONG (L’affaire du siècle, France Nature Environnement, le Mouvement Impact France, On Est Prêt etc.) et d’entreprises, entend bien participer à la mise en lumière et à la réussite de ce projet.
Comment agir à votre tour ?
Nous invitons l’ensemble de nos partenaires et associations affiliées à découvrir cette initiative et y apporter leur soutien.
> Vous pouvez visiter le site de l’association et leur écrire à quotaclimat@gmail.com. Ils vous transmettront plus d’informations sur le projet et verront avec vous comment votre structure pourrait soutenir au mieux la mobilisation à venir (cosignature, campagne de communication, etc) !
> A titre individuel, il est également possible de signer la pétition destinée au grand public.