La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement est fière d’annoncer un partenariat d’un an avec KLESIA. Ce soutien, porté par la Direction de son Action Sociale, vient renforcer le dispositif Lire et faire lire où 400 bénévoles seniors partagent le plaisir de la lecture avec 10 000 enfants parisiens.
KLESIA : L’action sociale au cœur de la prévention
Groupe paritaire de protection sociale, KLESIA a pour mission d’accompagner les retraités dans les enjeux du quotidien : prévention des effets du vieillissement, aide aux aidants et accompagnement de l’avancée en âge. C’est tout naturellement que KLESIA a choisi de soutenir une action qui favorise l’autonomie et le maintien d’une vie sociale riche pour ses ressortissants. A travers ce partenariat, c’est la richesse de l’engagement bénévole qui est célébrée comme un pilier fondamental de la santé sociale.
Lire & faire lire : un levier pour le bien-vieillir et le lien social
Pour la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, ce partenariat permet de valoriser les impacts concrets du programme sur la santé globale des seniors. Au-delà de l’éveil culturel des enfants, « Lire & faire lire » répond aux bouleversements liés à l’arrêt de l’activité professionnelle en offrant un cadre d’engagement structurant.
L’intervention hebdomadaire demande aux bénévoles une mobilité régulière dans les quartiers parisiens, constituant parfois leur principale activité physique. Cette routine active, couplée à la stimulation cognitive de la lecture et à la richesse des échanges avec les enfants, agit directement en prévention de la sédentarité et de l’isolement.
Ensemble, KLESIA et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement réaffirment que le lien intergénérationnel et l’engagement bénévole sont des moteurs essentiels du « vivre-ensemble » et de l’épanouissement à tout âge.





