Depuis le lundi 8 septembre 2025, la 11ème édition du concours La Flamme de l’Egalité, porté par notre Fédération, est officiellement lancée. Vous êtes enseignant·e et souhaitez participer ? On vous explique tout.
Un concours sur la mémoire de l’esclavage
Le concours scolaire national « La Flamme de l’égalité » propose depuis 10 ans aux élèves et équipes éducatives de mener un projet libre et créatif sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Afin d’accompagner les participant·s, plusieurs outils pédagogiques ainsi qu’un riche corpus de ressources sont mis à disposition sur le site internet du concours. Ce dernier est ouvert à toutes les classes du CM1 à la terminale.
« Femmes en esclavage » : le thème de la session 25-26

Harriet Tubman, (1822-1913) est une militante anti esclavagiste, abolitionniste et antiraciste américaine, puis féministe et militante des droits civiques.
Pour cette session 2025-2026, les élèves et les équipes éducatives sont invitées à réfléchir sur le thème « Femmes en esclavage ».
A travers l’Histoire, les femmes esclaves ont enduré de multiples souffrances. Réduites au rang de biens, elles étaient non seulement forcées au travail domestique ou agricole, mais aussi victimes de violences sexuelles, mariages forcés et exploitation reproductive. Dans les sociétés esclavagistes, leur corps appartenait à leur maître, et leurs enfants naissaient eux aussi esclaves. Malgré ces conditions inhumaines, certaines ont résisté, se sont enfuies ou ont transmis des récits bouleversants. Leur histoire, trop souvent effacée, révèle une double oppression : celle de l’esclavage et celle du patriarcat.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions sont à réaliser sur la plateforme ADAGE avant le 27 février 2026. Les candidats auront ensuite jusqu’au 27 mars pour déposer leurs projets sur la plateforme.
Pour toute question : flammedelegalite@ligueparis.org
—
Le concours « La Flamme de l’égalité » est un concours scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et du ministère chargé des Outre-mer, en partenariat avec le ministère chargé de l’agriculture, La fondation pour la mémoire de l’esclavage et la DILCRAH. Notre fédération en est l’opérateur.





