Tout au long de la saison 2022/2023, les Centres Paris Anim’ ont encouragé la jeune création parisienne en accueillant des artistes en résidence. Des dispositifs qui favorisent l’expérimentation et l’échange avec les habitant·es du quartier.
Résidence 13 : la résidence des Centres Paris Anim’ du 13e
Résidence 13 a accueilli pendant plus de 6 mois des jeunes artistes de 15 à 30 ans en provenance de région parisienne.
Suite à un appel à candidatures et à un jury composé des directeur·trices de Centres et d’autres acteur·trices de Résidence 13, les 10 artistes et compagnies sélectionné·es ont eu l’opportunité de penser, de créer et de faire évoluer leurs pratiques au sein des Centres Paris Anim’. Salles de répétition, de création, de spectacles, studios d’enregistrement : les opportunités y sont en effet multiples. Des formations ont également été organisées par notre Fédération.
Dans une logique de réciprocité, les artistes en résidence ont à leur tour organisé des ateliers, des concerts, des représentations, ou encore des expositions dans les Centres. Une manière pour elles et eux de donner vie à leur projet mais aussi de rencontrer et d’échanger avec d’autres artistes ou le public local !
>> Pour découvrir les artistes de Résidence 13, rendez-vous ici !
La Maison des Ensembles encourage le « fait maison »
Depuis de nombreuses années, la Maison des Ensembles organise, elle aussi, des Résidences au sein de ses locaux. Ce dispositif se décline en deux appels à projet : « Fait Maison » pour la création de spectacle et « La Résidence des Studios 21 » pour l’accompagnement de projets musicaux.
Fait Maison s’attache à sélectionner des projets qui parlent du monde à travers le traitement artistique de sujets de société : celui de la migration en 2022 ou encore de l’océan en 2023. Les lauréats obtiennent un accompagnement, une subvention de 7000 euros, et la possibilité de répéter dans les locaux. Des ateliers d’échange ont également lieu avec les publics de la Maison des Ensembles.
Quant à la Résidence des Studios 21, elle accueille chaque année des musicien·nes de moins de 30 ans qui bénéficient d’un soutien artistique et technique, de l’enregistrement de trois titres, et de l’impression de maquettes promotionnelles. La Fête de la Musique est par ailleurs le moment de se produire sur scène devant un public enthousiaste !
>> Pour découvrir les artistes en résidence de la Maison des Ensembles, c’est par là !