La Micro-Folie, projet culturel donnant accès à des œuvres artistiques sous format numérique, arrive au Centre Paris Anim’ Louis Lumière à partir du 16 février 2023. Un dispositif que notre Fédération est fière d’accueillir.
C’est quoi, une Micro-Folie ?
La Micro-Folie est un projet porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette. Ce dispositif expose, sous format numérique, des œuvres artistiques du patrimoine français et international. Ainsi, la Micro-Folie montre de très près, grâce à un écran géant et à des tablettes permettant de zoomer, La Joconde, La grande vague de Kanagawa d’Hokusai, ou encore Le manège de cochons de Delaunay. Il est également possible de se plonger dans des ballets, des pièces de théâtre et des monuments en s’immergeant dans les casques de réalité virtuelle.
La Micro-Folie du 20e au Centre Paris Anim’ Louis Lumière
Il existe, en réalité, une multitude de Micro-Folies qui se promènent dans toute la France et au-délà. Mais le projet s’installe dans le 20e, sous l’impulsion de la Mairie du 20e et de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. L’idée est que les habitant·es de l’arrondissement et les usager·es du Centre Paris Anim’ découvrent les œuvres grâce, notamment, aux actions de médiation. La Micro-Folie du 20e trouve pleinement sa place dans cet espace mettant à l’honneur, depuis de nombreuses années déjà, les arts visuels, le cinéma (la programmation ciné de la salle Louis Lumière ici), et l’éducation populaire !
Venir découvrir la Micro-Folie du 20e
La Micro-Folie du 20e est en en accès libre le jeudi de 11 heures à 20 heures; hors vacances scolaires.
Il est également possible de venir en groupe, les matins de mardi à vendredi en envoyant un mail à microfolie20@paris.fr.
>> Télécharger le dossier pédagogique