Depuis plusieurs années, notre Fédération et l’école de la 2e Chance (E2C) ont noué un partenariat afin de permettre aux jeunes de développer une expérience dans le secteur associatif.
Un partenariat avec l’E2C
Dans le cadre de leur parcours d’insertion socio-professionnelle, les stagiaires de l’École de la 2e Chance (E2C), qui propose des parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, vivent une semaine d’immersion associative animée par notre Fédération
Durant cette semaine de « stage civique », chaque promotion participe à une expérience associative forte avec comme objectifs : la découverte du secteur et de ses professionnel·les, la découverte de structures du territoire parisien, la réalisation d’actions associatives concrètes et l’identification de différentes façons d’agir pour la société. Une véritable opportunité à une époque où les jeunes souhaitent de plus en plus jouer leur rôle de citoyen·ne actif·ve au sein de la société.
Les « stages civiques », comment ça marche ?
En pratique, nous proposons au groupe une première journée d’introduction le vendredi précédant l’expérience immersive. Ce temps de préparation permet aux participant·es de découvrir l’ambition du stage civique, son déroulé et de participer à des ateliers d’éducation populaire autour de l’engagement et du monde associatif. Une première journée animée et fédérative autour de débats, de quizz, de mises en situation de création d’un projet associatif, etc.
Sur le terrain, du lundi au vendredi, nous allons ensuite à la rencontre de personnes engagées aux profils variés : salarié·es, bénévoles, ou encore volontaires en Service Civique.
L’idée est par ailleurs de pouvoir sensibiliser les jeunes à une diversité de projets associatifs en visitant plusieurs lieux durant la semaine. C’est l’occasion d’animer notre réseau d’associations affiliées, voire de l’élargir en nouant de nouveaux partenariats de qualité !
Tout au long de la semaine, au-delà de la richesse des rencontres et des découvertes, nous nous mettons en action au profit de la structure accueillante pour apporter notre petite pierre à l’édifice… être dans le « faire » est un apprentissage fort de sens qui permet aux stagiaires de diversifier leur vécu et d’affiner leur projet tant professionnel que personnel.
Faire le bilan
Comme pour tout projet, et dans la perspective d’encourager l’expression des jeunes, nous prenons le temps de relire notre expérience et d’en faire le bilan lors du lundi après-midi succédant la semaine de Stage civique. Il s’agit d’un moment précieux, composé d’une auto-évaluation, de la valorisation des actions réalisées, de la présentation de dispositifs autour de l’engagement des jeunes…
>> Si ce projet vous parle et que vous êtes tenté·es par l’idée d’accueillir une promotion de l’E2C (environ 7 personnes) dans votre structure pour une « action bénévole », merci de contacter Léo Marchand, lmarchand@ligueparis.org !