La FCPE Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement convient leurs adhérent·e·s et tous les membres de la communauté éducative à leur première table ronde.
Le choix de débattre en premier lieu de la « tentation du privé », souligne notre volonté d’aborder sans faux-semblant les dangers qui pèsent sur l’avenir de l’éducation publique à Paris, à commencer par la fuite des familles vers le privé.
L’objectif de cette soirée sera de débattre des motivations qui peuvent inciter des parents à éviter les établissements publics, sans jugement ni anathème, d’aborder les conséquences de cet affaiblissement de l’École publique pour la mixité sociale et scolaire, et de considérer avec lucidité la menace de voir se développer une éducation à plusieurs vitesses dans la capitale.
Pour cela, nous aurons l’honneur d’accueillir :
Pascal Bouchard, journaliste spécialisé en éducation, agrégé de lettres modernes et docteur en sciences de l’éducation, directeur et fondateur du site d’information spécialisé ToutEduc.
Ancien enseignant, il a été producteur sur France-Culture d’émissions consacrées à l’innovation pédagogique (1984-1997), et co-fondateur de l’agence de presse spécialisée AEF (1998-2008).
Auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation, dont Jean-Michel Blanquer, l’Attila des écoles (éditions du croquant, 2020).
Laurence De Cock, historienne, Professeure agrégée d’histoire-géographie, docteure en Sciences de l’éducation et chargée de cours en histoire et sociologie de l’éducation à l’Université de Paris.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur l’éducation et l’enseignement, dont École publique et émancipation sociale (Agone, 2021) et École (Anamosa, 2019), « couler l’École publique avec de bonnes idées » (2020).
Julien Grenet, économiste, directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’École d’économie de Paris (PSE) et directeur-adjoint de l’Institut des politiques publiques.
Il est notamment l’auteur de plusieurs articles et publications collectives, dont « Secteurs multi-collèges à Paris : un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ? » (2019), « Mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet » (2016), « Carte scolaire et prix immobiliers à Paris » (2011).
Pauline Proboeuf, sociologue, titulaire d’un doctorat de Sciences Po (Observatoire sociologique du changement) et chargée d’enseignement à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’Université Paris 8.
Auteure d’une thèse intitulée Aux frontières de l’école : les choix parentaux en matière d’instruction alternative et d’articles « s’affranchir de l’institution scolaire pour émanciper l’enfant ? » (2019) et « Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs » (2020).