La fin de l’année 2025 approche, et c’est l’heure du bilan. Une année riche, marquée un contexte budgétaire tendu et de nombreuses mobilisations en faveur des associations. La parole à Stéphane Alexandre, délégué général de notre Fédération.
« Drôle d’année que 2025, marquée ces derniers mois par une mobilisation historique des associations : tous secteurs d’activités confondus, elles alertaient le 11 octobre sur les conséquences délétères des coupes budgétaires et des politiques publiques qui tendent à contraindre, de plus en plus, l’initiative et le pouvoir d’agir des citoyen·nes et des organisations de la société civile. Notre mot d’ordre : « ça ne tient plus », d’autant moins face à la recrudescence des besoins sociaux et éducatifs de notre société en crise, que les associations sont souvent les premières à prendre en charge.
Notre Fédération n’est pas épargnée par ce contexte préoccupant, qui voit nombre d’associations risquer jusqu’à la cessation pure et simple de leurs activités. Pour nous aussi, les choix budgétaires de l’Etat entraînent des répercussions directes, et des répercussions indirectes via leur impact sur les collectivités locales : la baisse des financements publics se conjugue ainsi avec la pression sur les dotations des marchés publics, sur fond de hausse des charges aggravée par la période inflationniste. Pour autant, notre solidité nous a permis de mener encore cette année des projets ambitieux, grâce à l’engagement de nos équipes et à la confiance de nos partenaires, historiques (au premier rang desquels la Ville et l’Académie de Paris) comme plus récents. Auprès de l’École comme dans les quartiers, nous avons à cœur plus que jamais de rendre plus accessibles à tou·tes tant l’éducation que la culture, le sport et les loisirs.
En effet, tout nous engage à redoubler d’efforts, à commencer par les défis que représentent les reculs démocratiques, sociaux et environnementaux, sur fond de fragilisation de notre École et de tout ce qui fonde notre pacte social. C’est le sens du nouveau projet fédéral que nous avons adopté en juin et présenté publiquement en novembre, et qui appelle à la constitution d’une grande alliance éducative à l’échelle de Paris. Pour mobiliser autour de cette ambition les familles, les enseignant·es, les associations, les professionnel·les, les institutions et les entreprises, c’est à une véritable évolution de nos pratiques que nous nous engageons : par la formation, par l’innovation, par l’intelligence collective, par le déploiement de nos actions et leur évaluation.
C’est aussi dans cette perspective que nous nous sommes lancés dans une démarche volontariste de collecte de fonds privés, auprès des entreprises et des fondations, comme auprès du grand public : pour donner à notre ambition les moyens qu’elle mérite, et pour contribuer encore et toujours plus à faire de Paris une ville qui éduque, qui protège et qui émancipe ! »
Stéphane Alexandre, délégué général
> Pour soutenir notre association, faites un don.





