Dans le cadre de la grande mobilisation en faveur des associations à l’appel du Mouvement Associatif, nous vous proposons de découvrir – tout au long de la semaine – des associations de notre réseau. Quelles missions pour les associations ? Quelles nécessités couvrent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont leurs difficultés ? Aujourd’hui rencontre avec Nils, salarié de l’association Le Chamôdix.
Quelles sont les missions du Chamôdix ?
Nils : Le Chamôdix est une jeune ressourcerie solidaire située dans le 10e arrondissement de Paris. Nous avons plusieurs missions : collecte d’objets, remise en état, revalorisation puis vente à prix solidaire ou redistribution à des associations. Nous proposons aussi des ateliers de sensibilisation au réemploi solidaire. Parallèlement, nous menons des actions hors les murs, que nous appelons « Chamôbile », avec notre vélo cargo qui nous permet de faire des collectes mobiles, par exemple des ressourceries éphémères en partenariat avec des bailleurs sociaux.
Quelle place ont les partenaires associatifs dans votre projet ?
Nils : Ils sont assez essentiels. Notre projet est lié de près à celui de la ressourcerie Le Poulpe, auquel nous avons participé avant de nous lancer dans Chamôdix. C’est même grâce au Poulpe que nous avons ce local aujourd’hui. Nous travaillons aussi avec de nombreuses associations du 10e arrondissement : les moments dans lesquels nous menons des projets ensemble sont particulièrement riches car ils nous permettent de croiser nos sujets et nos publics.
A la Ligue de l’enseignement, on est convaincu·es que les associations changent le monde… Racontez-nous comment s’y prend Chamôdix ?!
Nils : Avec Chamôdix, on mène un projet pour un monde plus durable. On participe à la gestion des déchets et on sensibilise à la surproduction. Dans la crise actuelle que nous vivons, notamment sur le plan du textile qui pose de gros problèmes, c’est vraiment important. Grâce à ce lieu, nous permettons aussi aux habitant·es de se rencontrer, de discuter, de se former… De faire du lien ! En vendant des objets à petits prix, nous voulons aussi montrer qu’on est pas obligé de payer pour exister…
Comment fonctionne votre association ?
Nils : Nous sommes actuellement cinq personnes salariées dans l’association. Ça n’est pas trop peu pour un espace de plus de 500 mètres carrés ! Nous recevons également la contribution de volontaires en Service Civique régulièrement, et le soutien de bénévoles.
Du côté des financements, notre association fonctionne grâce au produit de nos ventes. Nous recevons également le soutien de plusieurs acteurs publics et d’éco-organismes. Enfin, les bailleurs sociaux nous soutiennent via le financement de ressourceries éphémères.
En tant qu’association, quelles difficultés rencontrez-vous ?
Nils : La première difficulté que nous rencontrons est d’ordre financier. Si nous recevons des subventions, qui nous sont précieuses, celles-ci reposent sur un fonctionnement qui nous met en difficulté : une partie nous est versée directement et le reste nous est remboursé sur facture. Cela demande à l’association d’avancer des fonds, et de disposer d’une trésorerie importante pour son fonctionnement quotidien. Chaque mois, nous devons par exemple trouver des solutions pour payer les salaires. Ce stress financier crée des conditions de travail difficiles pour les salarié·es ; il nous conduit à travailler dans l’urgence, au détriment parfois de notre projet de fond, ou de la création de process qui nous permettraient de gagner du temps.
Un souvenir que vous aimeriez partager ?
Nils : Il y a beaucoup de souvenirs dans ce lieu… Mais si je devais en partager un, ce serait peut-être celui de l’ouverture, le 18 septembre 2024. Nous avions beaucoup travaillé sur ce projet, rencontré beaucoup de partenaires, d’associations… Et l’inauguration a illustré ces efforts car elle a amené beaucoup de personnes que nous avions rencontrées : des habitant·es, des personnes qui avaient cheminé avec nous pendant plusieurs années, des structures associatives. C’était vraiment émouvant.
> Pour soutenir le Chamôdix, rendez-vous ici : Le Chamôdix Ressourcerie du 10e
> Toutes les informations sur la mobilisation du samedi 11 octobre : ÇA NE TIENT PLUS ! Le 11 octobre, les associations se mobilisent





