À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905, notre Fédération agit pour transmettre la laïcité à l’école à travers actions éducatives et dialogue citoyen.
À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, notre Fédération s’est mobilisée pour promouvoir la laïcité à l’école. Interventions en établissements scolaires, échanges citoyens, reconnaissance nationale et actions partenariales ont permis de rappeler le rôle central de l’éducation dans la transmission des valeurs républicaines et du vivre-ensemble.
Sensibiliser les jeunes à la laïcité dans les établissements scolaires
Plusieurs rencontres ont été organisées dans des établissements scolaires afin de permettre aux élèves de s’approprier les principes de la laïcité et d’exprimer leurs interrogations. Une intervention s’est notamment tenue au lycée François Rabelais, dans le 18e arrondissement. Revenant sur l’histoire de la laïcité et les fondements de la loi de 1905, les échanges ont rapidement fait émerger des questions très concrètes liées au quotidien des lycéen·nes. Ces discussions ont souligné l’importance de créer des espaces de parole apaisés et pédagogiques au sein de l’école.
Au collège Maurice Utrillo, les élèves ont pu dialoguer avec Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Paris, Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement, ainsi qu’avec plusieurs responsables de culte. Cette rencontre, particulièrement riche, a mis en lumière le travail engagé de l’équipe éducative. Elle s’est prolongée par la découverte de l’exposition « Cité laïque », créée par notre Fédération, et lauréate du prix Laïcité 2021.
Notre Fédération lauréate du Prix national de la Laïcité 2025
L’expertise de notre Fédération a par ailleurs été saluée au niveau national avec l’attribution du Prix national de la laïcité 2025 au programme « Voyage en cultures », coporté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement et le CDAFAL de Paris. Destiné aux élèves du CM1 à la 6e, ce parcours éducatif associe éducation et laïcité, compréhension du fait religieux et dialogue interculturel.

Il combine des temps en classe et des sorties culturelles, notamment au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à l’Institut du monde arabe et à la Basilique cathédrale de Saint-Denis. Déjà déployé dans les quartiers Politique de la Ville du 18e via la Cité éducative, le programme a touché plus de 1100 élèves et devrait prochainement être déployé à l’échelle nationale.
Échanger, former et accompagner autour du vivre-ensemble
Une table ronde intitulée « 120 ans après la loi de 1905 : laïcité à l’école, où en sommes-nous ? », avec Jean Baubérot-Vincent, Dorra
Mameri-Chaambi et Mariannick Lazzarotto, a ensuite permis de retracer l’histoire de la loi et d’en interroger les enjeux contemporains. Les échanges ont rappelé combien la formation des personnels éducatifs est essentielle pour répondre aux questions des élèves et les accompagner dans leur parcours citoyen.
Enfin, dans le cadre de la Semaine de la laïcité, notre Fédération a mené plusieurs interventions avec des partenaires à l’instar de Quartier Jeunes avec une présentation de l’exposition Cité Laïque. La CAF a également été moteur tout au long de la semaine avec des évènements au Forum des images et à La Parenthèse, lieu labellisé Ressource parentalité. À travers une table ronde et un atelier dédié au vivre-ensemble, les parents ont pu échanger autour des relations entre enfants, de la prévention du harcèlement et du rôle des adultes dans l’accompagnement des émotions et des conflits.





