Le 8 décembre, notre Fédération a célébré les 25 ans de Lire & faire lire : 25 ans d’engagement en faveur du plaisir de lire, du bénévolat et du lien intergénérationnel. Un événement festif et symbolique réunissant bénévoles, enfants et partenaires autour de valeurs communes : la transmission, l’éducation et l’égalité des chances.

Les 25 de Lire & faire lire ont été l’occasion de mettre en lumière l’engagement des bénévoles.
Le lundi 8 décembre, nous avons célébré, à la Maison des Métallos (Paris 11), un événement marquant : les 25 ans de Lire & faire lire. À cette occasion, près de 150 personnes — bénévoles, enfants, partenaires et mécènes — se sont réunies pour mettre à l’honneur un engagement commun en faveur de la lecture, de l’éducation et du vivre-ensemble.
Depuis 25 ans, Lire & faire lire agit partout en France pour transmettre le goût de la lecture aux plus jeunes grâce à l’engagement de milliers de bénévoles seniors. A Paris et aux côtés de notre Fédération, ils sont plus de 400 bénévoles à se rendre régulièrement dans près de 300 structures éducatives et de loisirs. Cet anniversaire nous rappelle combien la lecture partagée et collective est toujours un outil essentiel d’émancipation, de réussite éducative et d’égalité des chances : des valeurs faisant pleinement écho aux ambitions de notre association.
Un bal intergénérationnel pour transmettre le plaisir de lire

La bal littéraire a été l’occasion de célébrer le lien intergénérationnel.
Temps fort de cette matinée très spéciale, un bal intergénérationnel réunissant des bénévoles et des élèves de l’école Villette (classes de CP et CE1). Ce moment festif a été à l’image du projet lui-même : favorisant la rencontre entre les générations afin de créer des liens durables autour du livre et de la lecture.
La matinée a également été rythmée par des lectures coup de cœur proposées par plusieurs bénévoles, mettant en lumière la diversité des parcours et la richesse de leur engagement associatif. Muriel Bloch, conteuse et autrice membre du comité de soutien de Lire & faire lire a terminé la matinée par une intervention pleines de contes et d’anecdotes, rappelant le rôle fondamental des histoires dans la construction des enfants et de leur imaginaire.
Lire & faire lire : 25 ans d’engagement pour l’éducation et la solidarité

L’intervention de Muriel Bloch, conteuse, a ravi les participant·es.
À travers cette célébration, la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a réaffirmé les valeurs qui guidaient son action à travers le dispositif Lire & faire lire : la solidarité, la transmission, l’engagement citoyen et l’éducation pour tou·tes, quel que soit l’âge. Un grand merci aux bénévoles, aux enfants et à leurs enseignantes et aux partenaires, ainsi qu’à Cécile Cornaglia, déléguée générale de Lire & faire lire, Joséphine Biernacki, Directrice de la Fondation On Seniors’Side et Laëtitia Spriet Brunet, sa collaboratrice et notre marraine , pour leur présence et leurs témoignages engagés. Merci également à Mélinda Bernardeau, conseillère pédagogique E.P.S pour l’animation du bal intergénérationnel.
Après 25 ans d’engagement, Lire & faire lire continue de faire de la lecture un puissant créateur de lien social et de citoyenneté. Notre Fédération est déterminée à défendre ce programme en développant les partenariats dans la dynamique de la Grande alliance éducative inscrite à l’agenda de son nouveau projet fédéral.
> Pour devenir bénévole avec Lire & faire lire ou pour accueillir des bénévoles au sein de votre structure : lireetfairelire@ligueparis.org





