Forte de son histoire articulée à la laïcité, la Ligue de l’enseignement de Paris a dispensé ces dernières années des formations et conférences à destination des acteurs socio-éducatifs et de jeunes, à travers les Formations Civiques et Citoyennes pour les volontaires en service civique.
Ces cinq dernières années, ce sont plus de 6000 journées de formation, 3000 personnes touchées. Un constat a été largement partagé : le manque d’outil pédagogique.
Les outils pour les jeunes et pour le grand public font défaut aux équipes exerçant en milieu professionnel en dehors de l’école. C’est donc à partir de ce constat que nous avons proposé la réalisation d’une exposition sur le thème de la laïcité : Cité laïque.
Le Prix de la laïcité de la République française 2021 a été décerné à la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement pour la réalisation de cette exposition.
L’ensemble de son contenu, des propos de l’exposition à la conception du livret pédagogique qui l’accompagne, a été réalisé en collaboration avec le CDAFAL, la FCPE Paris et le CIDJ. Il a été relu et validé par Michel MIAILLE, professeur honoraire de Droit et Sciences Politiques et militant de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la CAF Paris et de la DRAJES Ile-de-France.
Les visuels de l’exposition Cité laïque ont été illustrées par Emmanuelle Halgand et la conception graphique a été élaborée par Cécile Lisbonis.
Communiqué à télécharger ici