Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

À l’approche de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, rendez-vous à la Maison du Danemark pour réfléchir à la prévention du harcèlement scolaire ! 

Porté par l’Ambassade et la Maison du Danemark et notre Fédération, cet événement réunit enseignant·es, chercheur·euses, décideur·euses, mécènes et familles pour incarner la coopération franco-danoise face à un enjeu éducatif majeur : prévenir le harcèlement dès les premières années

Pourquoi cet événement ?

Parce que le harcèlement scolaire est une réalité quotidienne pour 1 enfant sur 10. Parce qu’il existe des solutions concrètes et éprouvées. Cet événement est une invitation à :

  • Découvrir un programme qui a fait ses preuves, déjà déployé dans plus de la moitié des crèches et écoles primaires au Danemark, où la proportion d’élèves victimes de harcèlement a été divisée par trois en cinq ans (1998–2003), selon l’étude nationale Skolebørnsundersøgelsen.
  • Soutenir une évaluation scientifique inédite, la plus vaste menée en France sur la prévention du harcèlement, et capable d’apporter des preuves durables pour orienter les politiques éducatives.
  • Rejoindre une dynamique collective unique, où chercheur·euses, enseignant·es, familles, mécènes et entreprises engagées travaillent ensemble pour offrir aux enfants une enfance protégée et épanouie.

Un rendez-vous fort entre pédagogie et science

Au programme de cette soirée :

  • Présentation du programme et de son déploiement en France par Margot Neuvialle, directrice du programme Vivre-ensemble – Fri for Mobberi au sein de notre Fédération 
  • Mise en lumière de l’évaluation scientifique du programme : une étude d’ampleur nationale suit plus de 6 000 enfants pendant huit ans dans 220 écoles françaises – la plus vaste jamais conduite sur la prévention du harcèlement scolaire. Cette recherche mesurera l’impact du programme sur le bien-être des enfants, leurs compétences sociales et émotionnelles, le climat scolaire ainsi que sur leur réussite éducative. Elle sera présentée par Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie à l’Université Paris 8 et responsable scientifique de l’étude.
  • Témoignages croisés d’une directrice d’école, Chrystelle Titeux, qui met en œuvre le programme au quotidien et d’un financeur engagé, Marine Niox-Chateau, illustrant concrètement son impact sur la vie des enfants, des équipes éducatives et son potentiel de changement à grande échelle.

Des vidéos d’ateliers pédagogiques permettront de voir comment les enfants s’approprient concrètement le programme au quotidien.

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.