Tête de réseau et actrice de l’intermédiation du volontariat en Service Civique, notre Fédération fait face, depuis plusieurs années, à une fragilisation du dispositif : diminution des moyens alloués par l’Etat, vote du budget tardif entraînant un gel des missions depuis le 1er janvier : un contexte qui nous encourage à repenser l’organisation et l’attribution des missions.
Défendre le volontariat en Service Civique : une volonté politique
Particulièrement investie pour l’engagement des publics jeunes, notre Fédération, aux côtés de son centre confédéral, continue de défendre le volontariat en Service Civique. Ce dispositif incarne une volonté politique de défendre un engagement citoyen accessible et porteur de sens. Il symbolise également notre ambition de porter des alliances éducatives larges à l’échelle parisienne, en cohérence avec notre projet fédéral.
En ce début d’année, marqué par le gel des missions dans l’attente du vote définitif du budget 2026 l’incertitude demeure néanmoins sur deux points : la temporalité de dégel des missions et le montant des potentiels financements alloués.
Faire évoluer nos pratiques pour garantir la qualité de l’accompagnement
Afin de faire face aux nouveaux défis qui pèsent sur le Service Civique et de garantir la qualité de notre accompagnement des associations et des volontaires, notre Fédération a fait le choix de mettre à profit cette période d’arrêt pour repenser le fonctionnement de son intermédiation.
Ainsi, lorsque le dispositif pourra de nouveau être mis en œuvre, et sous réserve du nombre de missions qui nous seront allouées par l’agence du Service civique, nous mettrons en place une organisation claire et fluide pour les associations et les volontaires.
Une soirée d’information à destination des associations
Vous représentez une association et vous souhaitez accueillir un·e volontaire en Service Civique dans le futur ? Nous vous invitons à découvrir le dispositif et la façon dont notre Fédération le met en œuvre. Vous avez déjà accueilli des bénévoles en Service Civique avec notre Fédération, venez découvrir comment nous procéderons dorénavant.
Rejoignez-nous pour partager l’ambition commune et faire vivre pleinement le Service Civique lors de la soirée d’information qui se tiendra le mercredi 18 février de 18h à 20h dans la salle de spectacle du Centre Paris Anim’ Place des Fêtes. Ce temps d’échanges sera l’occasion de présenter notre stratégie et de répondre à vos questions afin de construire ensemble un avenir où l’engagement des jeunes trouve toute sa place.





