La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement lance un nouveau projet éducatif pour lutter contre les biais cognitifs quand ceux-ci renforcent les stéréotypes et mènent aux discriminations. Une démarche basée sur les neurosciences et l’éducation aux médias.
Tempête dans la tête : résister aux biais cognitifs
« Tempête dans la tête » est le nouveau programme de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement destiné aux collégien·nes de 4e et de 3e. Sa création est née d’un constat : les adolescent·es sont exposé·es à de nombreux contenus discriminatoires et pseudoscientifiques sur les réseaux sociaux, à une période pourtant cruciale du développement de leurs capacités de raisonnement.
Experte dans la production de programmes pédagogiques, notamment sur les questions de sciences cognitives, notre Fédération propose, avec « Tempête dans la tête » de sensibiliser les collégien·nes à l’impact des biais cognitifs (mécanisme de pensée qui peuvent entraîner des erreurs de raisonnement) sur leur jugement et leur rapport aux autres à travers la production d’une émission de radio scientifique.
Un parcours en plusieurs étapes
Avec ce programme, notre Fédération poursuit plusieurs objectifs : développer la culture scientifique et l’esprit critique, lutter contre les discriminations, et favoriser l’éducation aux médias et à l’information. Plusieurs étapes seront ainsi proposées pendant plusieurs mois dans une dynamique d’échange et de participation :
- Une conférence participative sur les biais cognitifs : pour mieux comprendre ce mécanisme et ses effets
- Des ateliers tournés autour de l’analyse d’un biais cognitif en particulier (biais d’essentialisation, biais pro endogroupe, biais de confirmation, biais effet de halo) : pour identifier l’origine du phénomèn
- L’écriture et l’enregistrement d’une émission scientifique : pour développer des capacités de rédaction et d’expression orale à travers la création d’un podcast
- Un temps d’écoute collective et critique des productions : pour mesurer l’étendue des connaissances acquises et participer à un retour d’expérience bénéfique à tou·tes
Un projet construit aux côtés de nombreux partenaires
Cette première édition de « Tempête dans la tête » sera déployée auprès de 4 classes de réseau d’éducation prioritaire dans le 18e arrondissement de Paris. Mobilisant les compétences multiples de nos équipes (ingénierie de projets, médiation scientifique, création de podcast), le projet s’appuiera également sur l’intervention de plusieurs chercheur·euses en psychologie du développement et de deux journalistes du collectif de création sonore Transmission. « Tempête dans la tête » bénéficie enfin du soutien du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la Ville de Paris ainsi que de la Fondation Engagement Média Pour les Jeunes. Une fierté dans la perspective du développement et de l’animation de la Grande alliance éducative placée au cœur de notre nouveau projet fédéral.





