A l’occasion des élections municipales 2026, la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose un plaidoyer invitant les candidat·es à s’inscrire dans son ambition d’un Paris qui s’appuie sur l’École, l’éducation populaire et l’initiative associative pour contribuer à l’émancipation des citoyen·nes. A découvrir ici !
Education : pour un Paris des alliances éducatives
Premier volet de notre plaidoyer : l’éducation. Tout en réclamant la protection inconditionnelle de l’école publique, nous appelons à transformer le paysage éducatif parisien en favorisant la collaboration entre tous les acteurs de l’éducation, dans les champs de l’éducation formelle et informelle, pour mieux répondre aux besoins diversifiés des différentes générations, lutter contre les inégalités et promouvoir l’inclusion. Socle du projet républicain, l’École de demain doit être pensée dans le cadre de coopérations larges et d’une réelle concertation, impliquant l’ensemble de la communauté éducative.
Jeunesses : pour un Paris de l’engagement et du soin
Association d’éducation populaire particulièrement impliquée auprès des publics jeunes, notre Fédération souhaite préserver l’engagement citoyen de ces derniers, qui tendent à douter de la portée de leur participation et se sentent éloignés de la vie collective, a fortiori dans une ville dont la taille favorise l’anonymat.
Eco anxiété, isolement numérique, inquiétude suscitée par les désordres du monde, ou le manque de perspectives, les jeunes sont par ailleurs confronté·es à des problématiques de santé mentale très insuffisamment traitées, qu’il convient aujourd’hui d’aborder comme un véritable phénomène de société. La collectivité comme les acteurs de la société civile et de l’éducation populaire sont ainsi placés face à une responsabilité commune vis-à-vis de nos jeunesses, appelant à nous inscrire dans une démarche d’écoute active, d’innovation sociale et de co-construction avec les jeunes, avec l’objectif de transformer les défis en opportunités, pour une jeunesse engagée, citoyenne et épanouie.
Associations : pour un Paris qui libère l’initiative citoyenne
L’évolution récente des politiques publiques fait enfin peser des menaces lourdes et immédiates sur les associations : attaques contre les libertés associatives, phénomènes de plus en plus prégnants de « marchandisation », contexte budgétaire instable… Notre Fédération est chaque jour témoin des difficultés pesant sur le secteur.
Par conséquent, dans le prolongement de la Charte des engagements réciproques signée en 2019 avec la Ville de Paris, nous appelons les futur·es élu·es à soutenir et encourager les associations, véritables creusets d’initiative citoyenne, et à lever les freins qui pèsent sur leurs perspectives. Ensemble, nous pouvons faire de Paris un territoire d’expérimentation d’une autre forme de coopération
entre les administrations publiques et les organisations à but non lucratif, au service de l’intérêt général.
> Pour découvrir notre plaidoyer complet c’est ici.





