« 2025 s’efface, 2026 se lève — et avec elle, l’heure des possibles.
La fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement appelle de ses vœux une année en ligne avec son nouveau projet fédéral, une symphonie d’alliances éducatives à travers lesquelles Paris, ville-lumière, ville des rencontres et du vivre ensemble, ouvre le champ des possibles et celui d’une émancipation collective, d’une solidarité vivante, d’un progrès social pour toutes et tous.
En effet, les défis qui nous assaillent – fractures sociales, urgences climatiques, démocraties fragilisées – ne se résoudront pas dans le silence des murs ou l’indifférence des solitudes. L’éducation doit être le chant commun qui nous rassemble, la mélodie où chaque voix, même la plus discrète, trouve sa place.
Notre Fédération est prête à répondre à ces défis : ainsi chaque jour, de nombreux·ses salarié·es et bénévoles mettent en commun leur intelligence et leur engagement pour porter une attention sincère au monde. Je les remercie ici très sincèrement pour leur abnégation, leur force et leur dévouement.
Cependant, bien que la Ligue de l’enseignement soit la première association d’éducation populaire par son importance et son rayonnement, elle ne peut rien toute seule. Nous appelons donc à ce que toutes les forces qui œuvrent sur le même champ, portent leurs efforts dans la même direction pour offrir un terrain propice au développement du mieux commun.
Ainsi, ensemble, agissons pour :
- Que les écoles, les associations, les familles, les collectivités et les jeunes s’unissent, créant une harmonie éducative où chacun·e, quel que soit son âge ou son origine, devient compositeur·trice de son propre avenir
- Qu’une communauté éducative, vibrante et inclusive, s’invente au quotidien
- Que les frontières tombent – entre les savoirs, entre les générations, entre les quartiers – pour que chaque enfant, chaque jeune, chaque citoyen·ne puisse y puiser la force de grandir, d’agir, de transformer
- Que le lien entre l’école et la famille se tisse plus fort, plus tendre, plus audacieux
- Que la santé des enfants prévale, que les fragilités se devinent, se préviennent, se soignent
En 2026, la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’attachera aussi à convaincre que les politiques publiques ne peuvent ni ne doivent se décréter d’en haut, mais se construire avec celles et ceux qui les vivent, les font vivre, que les subventions doivent redevenir les piliers d’horizons stables, que la culture, le sport, l’éducation populaire, ces biens communs irremplaçables et inestimables – échappent à la loi du marché.
Soyez certain·es que le Conseil d’Administration et les salarié·és mettront tout en œuvre pour faire de Paris, un laboratoire d’utopies concrètes où chaque citoyen·ne, chaque jeune, chaque acteur de terrain trouve les clés pour s’élever, pour inventer, pour résister et pour agir.
Très bonne année 2026 à toutes et à tous. »
Paul Casabianca
Président de la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement





