Depuis la rentrée 2025, notre Fédération pilote et anime le Conseil des ados du 20e. Un accompagnement porteur de sens, fondé sur l’engagement et la citoyenneté.
Un accompagnement vers la citoyenneté
Depuis le mois de septembre, la Fédération de Paris pilote et anime le Conseil des Ados du 20e, une instance participative permettant à 48 jeunes de 5ème des 12 collèges du 20e de s’exprimer sur les enjeux de leur quotidien, de proposer des améliorations pour leur cadre de vie et de découvrir le fonctionnement des institutions citoyennes.
Le projet s’articule autour de 4 principaux objectifs :
- Favoriser l’expression citoyenne des enfants
- Permettre une meilleure compréhension des institutions des politiques publiques
- Impliquer les jeunes dans la vie de leur arrondissement
- Créer un espace d’échange, de débat et de proposions, valorisé par les élu.es.
Un partenariat avec la Mairie du 20e
Après la journée de lancement du 28 juin 2025 en présence du maire et de ses adjoint·es, l’équipe du projet animera 9 séances sur l’année 2025-2026 alternant entre séances de travail dans la mairie du 20e et séances découverte citoyennes (visite de fermes urbaines, d’institution politiques, balade urbaine). Le mandat se terminera le 28 juin 2026 par une journée de clôture en mairie.
Lors de ces séances, les membres du Conseil travaillent autour de thématiques choisies en lien avec les priorités municipales. Ils·elles auront l’opportunité de débattre, de réfléchir collectivement et proposer des améliorations sur des thèmes de citoyenneté tels que :
- Le développement durable (alimentation durable, recyclage, végétalisation…)
- La solidarité et le vivre ensemble (lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations, sensibilisation aux actions de solidarité…)
- L’amélioration du cadre de vie (propositions d’améliorations, agriculture urbaine…)
L’équipe Vie Fédérative et Militante, à travers son expertise en animation de jeunes publics sur les thèmes citoyens, s’emploie à varier les outils d’éducation populaire pour initier les membres du Conseil à la démocratie. Elle s’appuie également aussi sur son réseau de partenaires, notamment associatifs, pour faire découvrir des lieux telles que la ferme urbaine du toit du collège Flora Tristan gérée par l’association Veni Verdi.







