À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, notre Fédération a illustré son engagement collectif et scientifique au service du bien-être des enfant et s’investissant sur deux temps forts : le colloque de l’Association e-Enfance / 3018 et un événement à la Maison du Danemark.
Aux côtés de l’Association e-Enfance / 3018
Lors du colloque organisé par l’Association e-Enfance / 3018, Julien Garbarg-Chenon, délégué éducation de la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a présenté notre approche de prévention dès les premières années de vie.
Le constat est sans appel : selon le baromètre e-Enfance, 35 % des jeunes déclarent avoir été confrontés à du harcèlement, contre 24 % en 2024. Face à cette réalité alarmante, la prévention doit commencer tôt — dès la crèche et les premiers temps de socialisation.
C’est précisément la vocation de Vivre-ensemble – Fri for Mobberi : agir sur les dynamiques de groupe et développer les compétences psychosociales des enfants — écoute, empathie, gestion des émotions, entraide. Le programme implique l’ensemble de la communauté éducative : professionnels de la petite enfance, enseignants, animateurs et parents, pour construire un environnement éducatif dans lequel chaque enfant trouve sa place pour s’épanouir et grandir.
L’ensemble des intervenant·es du colloque, dont Stéphanie Rist, ministre chargée de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes âgées et Edouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, ont souligné l’enjeu majeur que constitue aujourd’hui la lutte contre le harcèlement et l’importance de l’approche préventive.
Une dynamique franco-danoise porteuse d’avenir à la Maison du Danemark
Le second temps fort s’est tenu à la Maison du Danemark – Le Bicolore, lieu symbolique du dialogue et de la coopération éducative entre la France et le Danemark. Cet événement, co organisé avec l’Ambassade du Danemark et la Ligue de l’enseignement de Paris, a réuni 4 intervenant·es engagé·es autour d’une même ambition : prévenir le harcèlement dès la petite enfance grâce à des solutions concrètes et éprouvées.
Le programme, né au Danemark et soutenu par la Fondation Mary et Save the Children Denmark, a démontré son efficacité : au Danemark, la proportion d’élèves victimes de harcèlement a été divisée par trois en cinq ans. En France, son déploiement connaît une croissance exceptionnelle :
- présent dans 54 départements et 24 académies,
- 435 établissements formés,
- 4 500 professionnel·les accompagné·es,
- et plus de 60 000 enfants déjà bénéficiaires.
L’événement a également mis en lumière le lancement de la plus vaste étude scientifique jamais conduite en France sur la prévention du harcèlement, menée et présentée par Thomas Villemonteix (Université Paris 8). Cette recherche, portant sur plus de 6 000 enfants dans 227 écoles, mesurera sur huit ans l’impact du programme sur le climat scolaire, le bien-être et la réussite éducative.
Un témoignage de Chrystelle Titeux, directrice d’école mettant en pratique le programme depuis 2 ans, a illustré concrètement la transformation opérée dans les classes : des enfants plus empathiques, solidaires et confiants, et des équipes éducatives mieux outillées pour prévenir les situations de rejet ou d’exclusion.
Un acteur incontournable pour une génération plus bienveillante
En trois ans, Vivre-ensemble – Fri for Mobberi a multiplié par douze son déploiement en France. Ce succès repose sur un engagement collectif exceptionnel : formateurs, fédérations locales de la ligue de l’enseignement, fondations partenaires (Okola, la Fondation de France, Fondation groupe ADP, Fondation Groupe LBP AM, Fondation Rothschild…) et institutions publiques (ARS, CAF, Ministère de l’Education Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, préfets de Paris, de Seine et Marne, des Yvelines, de Seine St Denis et du Val de Marne) unis autour d’une même conviction.
Comme le rappelle Margot Neuvialle, directrice du programme Vivre-ensemble – Fri for Mobberi :
« Le harcèlement n’est pas une fatalité individuelle : c’est un phénomène de groupe que l’on peut prévenir. En donnant aux enfants les outils pour coopérer, s’entraider et gérer leurs émotions, nous pouvons transformer durablement la vie de toute une génération. »
À travers ces deux événements complémentaires – l’un institutionnel et politique, l’autre scientifique et international – Vivre-ensemble – Fri for Mobberi s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la prévention du harcèlement scolaire, de la crèche à l’école primaire.





