Le programme “Mission Cerveau” qui permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau, s’apprête à faire ses premiers pas en dispositif relais.
Une pédagogie active et positive
Cette année scolaire 2025-2026, la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement est partenaire de plusieurs dispositifs relais dans les 18e et 19e arrondissements (collèges S. Delaunay, D. Mayer et S. Lacore). Ces structures accueillent des collégien·nes en situation de décrochage scolaire pour leur offrir un espace de remobilisation, de confiance et de réussite.
Chaque session du dispositif relai, d’une durée de quatre semaines, comprend un parcours éducatif à destination de 12 élèves en difficulté. Les modules animés par la Ligue Paris proposent des activités centrées sur la citoyenneté et la reconstruction d’une image positive de soi afin de redonner confiance aux élèves et valoriser leurs compétences, leurs savoir-être et leurs savoir-faire.
Les jeunes y développent des compétences psychosociales (coopération, persévérance, gestion des émotions, connaissance de soi) et remobilisent les savoirs fondamentaux à travers des projets concrets et valorisants.
Parmi les approches proposées, la Fédération de Paris a développé une expertise particulière dans les sciences cognitives et plus particulièrement la métacognition : la réflexion sur les pensées et les processus d’apprentissage.
Le module « Mission Cerveau » s’inscrit dans cette démarche. Il invite les élèves à explorer le fonctionnement du cerveau pour comprendre comment on apprend réellement. Conçu initialement pour des jeunes de cycle 3 et de collège, ce parcours s’appuie sur les dernières avancées en neurosciences éducatives afin d’aider les élèves à se réconcilier avec l’école.
Redonner du sens et de la motivation
Le décrochage scolaire naît souvent d’un sentiment d’impuissance et de croyances limitantes : « je n’y arrive pas », « ce n’est pas pour moi ».
Mission Cerveau propose de changer de regard : apprendre n’est pas une question de don, mais un processus cognitif qui demande de l’effort et nécessite souvent de faire des erreurs. En découvrant les mécanismes de l’attention, de la mémoire et de la motivation, les élèves comprennent que leur cerveau est plastique, qu’il peut évoluer et progresser tout au long de la vie. Ces notions essentielles en sciences cognitives redonnent espoir et sens à l’apprentissage : les efforts comptent, chacun peut apprendre à apprendre.
Les ateliers amènent également les jeunes à questionner les neuromythes, ces croyances erronées sur le cerveau, encore très présents – « on n’utilise que 10 % de notre cerveau », « certains sont faits pour apprendre, d’autres non » … En les déconstruisant, ils découvrent que l’intelligence n’est pas figée : elle se développe par l’expérience, la curiosité et la persévérance.
Ce travail de démystification contribue à une plus grande équité cognitive : tout le monde peut apprendre, à condition de connaître les bons leviers.
Des outils concrets pour progresser
Au-delà de la découverte scientifique, Mission Cerveau fournit des outils pratiques – stratégies d’attention, méthodes de mémorisation ou encore importance du sommeil – que les élèves peuvent aisément s’approprier. Ces compétences métacognitives permettent aux élèves de mieux comprendre leur propre manière d’apprendre et d’agir sur leurs difficultés.
Les séances — quatre ateliers d’1h30 — combinent expériences, jeux, discussions et activités ludiques, favorisant l’engagement et la coopération dans un cadre bienveillant.
Ce parcours s’achève par la production d’une affiche motivante produite par les élèves. Ils synthétisent les concepts appris à travers des slogans qu’ils mettent en image sur Canva, accompagnés par une graphiste qui intervient lors de la dernière séance. Ces affiches sont emportées ensuite par les élèves s’ils souhaitent les exposer à leur domicile : de quoi faire le lien avec la classe et la famille.
Apprendre à apprendre, une mission émancipatrice
En proposant Mission Cerveau dans les dispositifs relais à partir du jeudi 6 novembre, la fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement agit au cœur de sa mission : rendre l’éducation accessible, égalitaire et émancipatrice. Elle propose aussi, à travers ce projet, de développer la culture scientifique et l’esprit critique, autant de clés précieuses à l’apprentissage et à l’exercice de la citoyenneté.
Comprendre le fonctionnement de son cerveau, c’est reprendre confiance en soi, se sentir capable et retrouver le plaisir d’apprendre. Plus qu’un module scientifique, Mission Cerveau est une expérience de remobilisation : un premier pas vers la réussite et la réconciliation avec l’école.





