Le mardi 4 novembre 2025 s’est tenue la Grande Soirée des Alliances Educatives. Un évènement en présence d’un public venu nombreux marquant le lancement de notre nouveau projet fédéral.
Faire alliance(s) : une nécessité

La soirée a été co-présentée par Emma Bertoin de « L’Ecole Change demain » et Imraan Mustapha de la Junior Association « Par et Pour la Cité »
Nous étions plus de 120 personnes, mardi 4 novembre à la Maison des Métallos pour la Grande Soirée des Alliances Educatives ! Un moment créé sur mesure par notre Fédération, en partenariat L’école change demain, et animé par une volonté de rassembler les acteurs de notre territoire au sein d’une grande alliance au service de l’éducation : une idée qui constitue le socle de notre nouveau projet fédéral 2025-2029.
Ce projet s’ancre dans un contexte éducatif particulier et dont les enjeux sont nombreux : fragilisation de l’école publique, développement des inégalités, nécessité d’éduquer à l’intelligence artificielle ou au dérèglement climatique… Des sujets qui nécessitent de faire front commun. Dans son discours d’introduction, notre président, Paul Casabianca, en a ainsi appelé au rassemblement des acteurs éducatifs, des associations, des institutions, des familles ainsi que des enfants et des jeunes :
« Faire alliance, c’est mettre autour de la même table celles et ceux qui se croisent sans qu’ils aient l’occasion de se parler. C’est accepter la complexité, inviter à agir et partager le pouvoir d’agir, et faire confiance à l’intelligence collective. »
Une table ronde avec Laurence de Cock, Aya Cissoko et Mai Lan Chapiron
Cette nécessité des alliances et le caractère essentiel de l’éducation populaire ont été illustrés par une table ronde rassemblant trois femmes, trois grandes témoins que nous sommes fier·es d’avoir accueillies parmi nous. A travers leurs parcours et leurs travaux, elles nous ont aidé à incarner les trois axes de notre plan d’action : « Ensemble pour l’école », « Ensemble, acteurs de la transformation sociale », « Ensemble par la culture et le sport ».
Laurence de Cock, enseignante au lycée et à l’université, spécialiste en sociologie et histoire de l’éducation est ainsi revenue sur l’importance de redonner toute se place à l’éducation populaire au sein de l’Ecole, pour mieux accompagner la trajectoire scolaire élèves. Dénonçant des choix souvent subis, notamment pour les élèves les moins favorisés, Laurence de Cock a aussi souligné l’importance de mieux reconnaître les savoirs populaires à l’Ecole, afin de favoriser la réussite de tous les enfants.
Avec son association Mille Miettes, Mai Lan Chapiron œuvre pour sa part, pour la prévention des violences sexuelles sur mineur·es à travers l’outil qu’elle a créé : Le loup. Cette table-ronde a été l’occasion pour l’artiste, chanteuse et autrice, de rappeler combien l’éducation populaire ainsi qu’un maillage étroit entre les acteurs sont nécessaires dans la lutte contre ces violences. Ces deux éléments conjoints permettent en effet une meilleure information des enfants, l’ouverture du dialogue avec les familles, ou encore la formation des enseignant·es.
Aya Cissoko est enfin revenu sur son parcours sportif initié dans une école du 20e arrondissement, grâce à l’USEP. Championne du monde amateure de boxe française et anglaise, autrice de plusieurs livres dont Au nom de tous les tiens, elle a insisté sur la façon dont le sport et les associations permettaient aux enfants d’élargir leur horizon et d’apprendre à trouver leur place dans un espace public parfois hostile.
Une exposition, de la danse, de la musique, et un atelier
Outre les temps de présentation de notre Fédération, de son projet fédéral et de la table ronde, cette Grande Soirée des Alliances Educatives a été le lieu d’une exposition de photographies et d’objets symbolisant les activités de la Fédération ainsi que de de plusieurs performances artistiques. La compagnie L’Êttre Louve a ainsi ouvert la soirée en dansant les émotions d’écolier·es – curiosité, somnolence, honte, révolte – sous une musique éléctro à la fois puissante et envoutante. Plus tard, c’est le groupe de musique After JC qui nous a accompagné à travers des mélodies folk tout en délicatesse.
La soirée s’est enfin clôturée par un atelier d’écriture de cartes postales : invité·es à se projeter en 2066, les participant·es ont fait part de leurs bonnes idées pour que ces grandes alliances éducatives soient un véritables succès dans les cinq prochaines années… et au delà.
Un grand merci à tous les personnes assister à cette soirée, ainsi qu’à la Maison des Métallos qui a accueilli cet évènement.










