L’association Cop’1, créée par et pour les étudiant·es, s’est donnée pour mission de lutter contre la précarité étudiante qui s’est accentuée durant la crise Covid. Depuis septembre, l’association est en partenariat avec le Point Info Jeunesse du Centre Poterne des Peupliers (13e) où sont organisées des distributions vestimentaires.
Une initiative solidaire par et pour les étudiant·es
L’association Cop’1 compte environ 3 800 bénévoles dans 16 villes de France et offre aux étudiant·es un soutien grâce à des distributions gratuites de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, de vêtements, mais aussi un accès aux droits, à la culture, au sport, à l’emploi et de nombreuses activités. L’association ne cesse de grandir et d’étendre son réseau en France, y compris dans certains DROM.
Toutes les semaines, elle organise des distributions alimentaires, vestimentaires et des collectes de dons dans différents lieux à Paris. Tout au long de l’année, elle propose des sorties culturelles, des soirées, un festival de musique et des sorties dans des restaurants partenaires pour mettre en lien les étudiant·es et éviter de cette manière l’isolement social que peuvent connaître ces dernier·es. Depuis peu, elle propose tous les soirs des repas à prix réduits au sein d’une cantine solidaire et bio (la COPINE).
Des distributions vestimentaires gratuites au Centre Poterne des Peupliers
Le partenariat avec le Centre Paris Anim’ Poterne des Peupliers s’inscrit dans cette dynamique de soutien et repose sur des valeurs que partagent les deux organisations telles que la solidarité, l’entraide et l’engagement social.
Le Centre Poterne des Peupliers, et plus particulièrement le PIJ, engagé dans les questions liées à la jeunesse offre à Cop’1 un nouvel espace qui permet à la fois, d’accueillir les bénéficiaires pour la collecte des paniers, mais constitue également un point d’informations où peuvent se renseigner et se rencontrer les étudiant·es dans un lieu qui leur est entièrement dédié. Ce partenariat à deux sens permet à Cop’1 d’assurer ses activités de distribution tout en faisant connaître le Point Info Jeunesse (PIJ) aux étudiant·es, qui peuvent y trouver des solutions à leurs problèmes quotidiens (emploi, études, stages, santé, loisirs,…).
Un mardi sur deux, de 17h à 21h, le PIJ se transforme en un “mini magasin” de vêtements. Les étudiant·es peuvent y trouver des vêtements adaptés à la saison (en hiver des pulls et des manteaux) et à leur genre, grâce aux dons de particuliers, de marques, et d’autres associations comme Emmaüs et la Croix-Rouge. Chaque distribution accueille environ 120 à 150 étudiant·es, qui bénéficient d’un large choix de vêtements. Le Centre met à disposition un local pour stocker les vêtements et les meubles, et offre également l’espace du bar où sont servies des boissons chaudes. Cela crée un environnement convivial où les étudiant·es peuvent échanger et rencontrer Sephora, la conseillère du PIJ.
Pour le Centre Paris Anim’ Poterne, cette collaboration est une manière de renforcer son action auprès de la jeunesse. Pour l’association Cop’1, c’est l’opportunité de toucher un plus grand nombre d’étudiant·es et de leur offrir un soutien essentiel dans leur quotidien.
Ensemble, ils œuvrent pour une meilleure inclusion sociale et l’amélioration des conditions de vie des étudiants, tout en renforçant le tissu associatif local.
>> Tout au long du mois de décembre, des collectes de denrées alimentaires non périssables à destination de l’association Cop’1 ont lieu dans les Centres Paris Anim’ Mathis et Clavel (19e)