L’écologie s’impose depuis plusieurs années comme un enjeu fort pour nos sociétés contemporaines. C’est donc naturellement que peu à peu, l’éducation populaire s’engage et développe des outils pour se saisir de ce sujet majeur.
Ecologie et citoyenneté
A travers ses différentes actions, notre Fédération s’engage pour la citoyenneté. Or, l’écologie constitue un véritable enjeu dans ce domaine. Les questions d’air, de respect du vivant, d’inégalités face au dérèglement climatique nécessitent en effet une mobilisation citoyenne, déjà en cours, mais que nous soutenons dans les Centres Paris Anim’, à l’Ecole et à travers des partenariats associatifs.
L’éducation populaire s’engage pour l’écologie
Au fil des années, notre Fédération apprend donc à s’emparer des enjeux d’écologie. Les Centres Paris Anim’ développent ainsi des activités tournées vers la découverte des écosystèmes dans une perspective de sensibilisation et de développement des connaissances. Ainsi, des activités telles que Les petits bricolos écolos ou Les Petits naturalistes (Centre Paris Anim’ Clavel), Jardinage et culture urbaine (Maison des Ensembles) proposent aux plus jeunes d’observer, de comprendre, et d’être acteur·trices du monde qui les entoure. Les Centres dotés de jardins, à l’instar du Centre Poterne des Peupliers et bientôt du Centre Richet, sont aussi des lieux où les habitant·es peuvent venir planter, désherber, récolter.
Outre ces nécessaires actions de sensibilisation et de développement du lien avec la biodiversité, nous proposons aux jeunes, volontaires en Service Civique et professionnel·les de l’animation, des formations mobilisant largement des outils d’éducation populaire : fresque du climat, ateliers « changement climatique », approfondissement BAFA « éducation à l’environnement ». Celles-ci sont un premier pas vers le changement puisque pour agir, il faut en effet savoir.
A l’Ecole, le projet « SNAP, Solidarités nouvelles et actions pour la planète » élargit enfin le champ de vision des enfants du CE2 au CM1 en abordant le principe des inégalités environnementales entre le Sénégal et la France.
Développer des partenariats avec des associations
En tant que fédération d’associations, nous développons par ailleurs des partenariats avec des structures qui agissent sur des volets variés : ateliers pédagogiques, agriculture urbaine, réduction des déchets, AMAP… Ces associations avec qui nous organisons des rencontres, proposent par ailleurs des évènements dans les Centres Paris Anim’ et accueillent des volontaires en Service Civique pour des missions tournées, entre autres, vers l’écologie. Nous proposons d’ailleurs actuellement l’exposition « Les jardins de l’engagement » de Lise Castillo, valorisant les actions bénévoles, salarié·es et service civique sur le plan de l’écologie.
Plusieurs Juniors associations parisiennes se sont par ailleurs saisies de la question, à l’instar d’un Paris pour l’avenir ou encore Eco-amis, démontrant la volonté tenace des jeunes d’agir pour le climat.
Faire évoluer nos pratiques de travail
La Ligue de l’enseignement de Paris cherche par ailleurs à actionner des leviers en interne. Consciente que les pratiques de travail constituent un facteur de changement important, notre Fédération a adopté, lors de l’Assemblée générale 2022, une « Charte des 10 bonnes pratiques écologiques au travail ». De la réduction des déchets au choix des fournisseurs, en passant par la limite des impressions ou de la capacité à se ressourcer, nous comptons sur ce document pour adopter des gestes qui, collectivement, contribuent au respect du vivant au sens large.