Le concours d’éloquence Haut et Fort·es à destination de classes de terminale ST2S (filière technologique du médicosocial) a donné lieu à sa deuxième édition cette année. Après un parcours composé d’ateliers d’éloquence pour en acquérir les codes et des rencontres avec des professionnel·les pour nourrir leurs réflexions, 6 classes se sont exprimées sur scène en mars dernier sur le thème « Soigner, prévenir, défendre », explorant des enjeux majeurs du monde de la santé. À la clé pour les discours gagnants, des rencontres inspirantes pour les professionnel·les de demain.
La visite de l’exposition” Prendre soin”
Le photographe Marin Driguez réalise cette série documentaire depuis 2018 ; il y photographie notamment, les soignant·es et les soigné·es, le temps de l’urgence et le temps long de l’hospitalisation dans différents hôpitaux publics bruxellois. Cette exposition a été présentée à la Galerie Vu’ à l’occasion de la parution du livre éponyme.
La découverte de cette exposition constituait le 2e prix du concours et la classe du lycée Jacques Monod s’est rendue le 29 avril dernier à la galerie en présence de Marin Driguez.
Les élèves ont posé de nombreuses questions au photographe tant sur son expérience de terrain dans les hôpitaux que sur le rapport que nous entretenons avec la vie, la mort, la maladie ou encore sur la place qu’occupe le soin dans notre société. Le rôle du service public et des soignant·es a aussi été l’objet d’échanges nourris qui faisaient écho aux réflexions issues de la préparation du discours de la classe consacré à “ Faut-il souffrir pour guérir ?”
Les coulisses de France Télévision
La classe du lycée d’Alembert, qui a remporté le premier prix, a été récompensée par la visite des locaux de France Télévisions, organisée par notre mécène, la Fondation engagement médias pour les jeunes.
Le 2 juin dernier, après avoir découvert le plateau du Magazine de la Santé, les élèves ont ainsi eu la chance de rencontrer son rédacteur en chef Rudy Bancquart et Maroussia Renard, sa rédactrice en chef adjointe. Cette visite s’est clôturée par un échange avec Gérald Kierzek, le médecin journaliste de Télématin qui a partagé sa passion pour ses différents métiers.
Les élèves ont interrogé ces professionnel·les tant sur la conception d’une émission dédiée à la santé que sur les choix thématiques des reportages ou encore sur le rôle du service public comme acteur public de prévention de la santé. Ils ont pu comprendre plus globalement les dessous de la télévision.
Comme le dit la Fondation Engagement Médias pour les jeunes “être au service du public c’est être au service des autres”. Cette conviction se traduit à travers différents objectifs : développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance des jeunes d’une part, et promouvoir la culture citoyenne et l’égalité des chances d’autre part.
Le partage de ces valeurs entre la Fondation et la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a permis la réalisation du projet Haut et Fort·es. Un grand merci à la Fondation pour son soutien et l’organisation de cette visite qui clôture Haut et Fort·es.
Nous souhaitons in fine aux élèves participant·es d’exploiter les compétences orales acquises lors du parcours pour les épreuves qui commencent le 16 juin. Bon courage à tou·tes les lycéen·nes !