David MAHAUX présente son exposition MÉTALURES. Œuvres picturales avec argile, métaux et matériaux de récupération.

Des tableaux en volume qui combinent l’assemblage de matériaux de récupération, dont le métal, ainsi que l’utilisation des techniques de modelage et de peinture. Le terme «Métalures» a été suggéré à l’artiste par son collègue Julien Platet.

Voici le point de départ de son travail et comment il explique sa démarche :

«C’était d’abord pour m’inspirer dans mon travail pictural que j’ai récupéré de vieux métaux, attiré par leur matière rude et tachée de rouille.
Puis j’ai fini par intégrer directement ces matériaux dans mes compositions. La plupart du temps, c’est la découverte d’un vieil objet métallique qui procure le thème du tableau et oriente la composition. Il en va de même pour la gamme colorée : les métaux orientent le choix des teintes ; gris acier plus ou moins ternis, bruns et oranges oxydés, noirs charbonnés…»

Jusqu’à présent, les figures représentées sont essentiellement des musiciens. Mais pas que… Depuis quelque temps des créatures fantastiques viennent également compléter la série et c’est tout naturellement que la thématique est appelée à évoluer. Car encore une fois, ce sont les matériaux qui suggèrent l’idée de l’œuvre en devenir.

Sélectionnez une image et faites défiler…

 

Né en 1974 en région parisienne, il suit des études d’Arts Plastiques au lycée. Puis en 1995, après le bac et fort d’un 2° accessit au Concours Général, il intègre l’école Estienne en illustration et obtient son diplôme des Métiers d’Art. Parallèlement il se forme aux techniques d’infographie et devient graphiste pour la création de visuels dédiés à l’édition vidéo.
Il expose ses œuvres picturales depuis une douzaine d’années notamment avec l’association parisienne Lézarts de la Bièvre qui regroupe des artistes des 5e et 13e arrondissements lors d’événements comme les journées des ateliers portes ouvertes. Il est également intervenant dans nos ateliers d’arts plastiques en Centre Paris Anim’ et polyvalent, puisqu’en effet, vous l’aurez reconnu dans les vidéos de séance de Yoga ici qu’il vous a généreusement proposé durant la période de confinement !

 

Contactez l’artiste, visitez son atelier sur rendez-vous :

David MAHAUX : 06 62 20 08 03

david.mahaux@laposte.net

Télécharger le catalogue complet de ses œuvres : DAVID MAHAUX « METALURES » BOOK-2020

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?