Pendant la période de confinement, de nombreux bénévoles de Lire et faire lire ont poursuivi à distance leurs lectures pour les enfants des écoles parisiennes. En voici un nouveau témoignage avec l’exemple de Claude Morisset, lecteur en grande section à la maternelle du Château des rentiers dans le 13ème

Claude a proposé à l’enseignante de lui envoyer des lectures via la plateforme numérique Storyplayr au moment des vacances de Pâques. Elle a tout de suite accepté avec enthousiasme.

Il a trouvé plusieurs registres dans le catalogue de l’application : des histoires ludiques, écologiques, poétiques… Le fait de pouvoir s’enregistrer pas à pas en se réécoutant lui a permis de peaufiner ses lectures.

Il a reçu des témoignages touchants des enfants, envoyés par les parents à l’enseignante, en voici quelques-uns :

« Bonjour Claude,

J’aime bien que tu nous racontes des histoires. Les histoires me manquent et tu me manques. Est-ce que ça va Claude ? Au revoir Claude.»

« J’étais contente d’écouter l’histoire et ma petite sœur ne voulait pas faire la sieste ! »

« C’était trop bien d’entendre la voix de Claude »

« J’étais content… Je voulais le voir. »

Son enseignante a beaucoup apprécié aussi le dispositif :

« J’ai trouvé ton intervention très chouette. Cela montre aux enfants que les gens qui viennent à l’école continuent à penser à eux et utiliser le livre pour leur apporter du rêve en plus de tout ce que peut leur procurer la lecture d’une histoire. »

Témoignage d’une autre enseignante de CP à qui il a envoyé aussi des histoires:

« Je trouve que c’est un bon outil pour les élèves qui se trouvent seuls avec uniquement l’écran pour contact (…) c’est ce qui se rapproche le plus de la lecture « in vivo » en classe, et pour l’enfant à qui les parents ne lisent pas de livre, cela montre que quelqu’un d’autre l’a quand même fait pour lui.

Les enfants qui ont écouté des albums par storyplayer m’ont dit qu’ils étaient contents d’avoir ce genre de lecture d’album car ils ont la sensation que cela leur est directement adressé. »

A suivre…

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?