Nos offres de recrutement

La fédération

Nos offres de recrutement

– La Fédération

Animateur-trice parcours éducatif (CDII)

La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement recrute des animateurs-trices pour assurer les Temps d’Activités Périscolaires 2017-2018 dans les écoles parisiennes ou les centres Paris Anim’ à proximité, les mardis et/ou les vendredis de 15h à 16h30

Sous la responsabilité du Directeur du service Éducation/culture, elles-ils auront pour mission l’encadrement et l’animation d’un parcours éducatif à destination d’un groupe de 14 ou 18 enfants de 6 à 11 ans.

Les ateliers périscolaires proposés par notre Fédération sont des temps ludiques et éducatifs qui portent sur le théâtre, le conte, la danse, les arts plastiques… ou bien abordent des thématiques plus précises : les Jeux Olympiques par l’image ; la découverte du code informatique ; l’Egypte ancienne et ses dieux ; le patrimoine architectural de Paris ; la prévention des risques à la maison et dans la rue ; la lutte contre les discriminations ; la sensibilisation au récit et à l’objet-livre.

Pour la plupart de ces thématiques, l’intervenant-e anime l’atelier à l’aide d’une mallette pédagogique disponible sur le site qui contient un livret-guide et des outils. Selon l’atelier, une courte formation peut être dispensée afin de faciliter la découverte et la mise en œuvre du contenu de cette mallette.

Les ateliers s’étalent sur toute l’année et se déroulent par rotation trimestrielle, soit sur 12 séances en moyenne. Ainsi, à chaque trimestre, l’intervenant-e prend en charge un nouveau groupe d’enfants dont elle-il est responsable sur toute la durée de son activité (soit 1h30 par séance) qu’il s’agisse de l’animation en elle-même, de la récréation préalable ou du temps de déplacement (si l’atelier a lieu en centre Paris Anim’).

 

PROFIL

Expérience et connaissance de la jeunesse, ainsi que dans l’animation d’ateliers à destination d’enfants.

 

Conditions

  • Postes basés à Paris
  • Type de contrat : CDII – temps partiel sur 36 semaine
  • Horaires : 1h30 ou 3h hebdo – les mardis et vendredis de 15h à 16h30 (hors périodes de vacances scolaires)
  • Rémunération : Convention Collective Nationale de l’Animation.
  • Groupe C – Indice 335 soit, pour 3h/hebdo, un salaire brut mensuel lissé sur 12 mois de 152.50 € + prime d’intermittence annuelle.

 

Adresser lettre de motivation et CV uniquement par mail.

Recrutement75@ligueparis.org

 

Animateur.trice « Education à la solidarité »

Définition du poste

 

Dans le cadre de la mise oeuvre de l’Aménagement des Rythmes Éducatifs, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement recrute des animateurs.trices pour prendre en charge des Ateliers de sensibilisation à la solidarité (TAP) qui se dérouleront dans des écoles de Paris les vendredis de 15h à 16h30 à l’école Riblette (75020).

Ces ateliers, proposés en partenariat avec l’association « L’Ecole de la Philanthropie » ont pour objectif de renforcer et de promouvoir l’éducation des jeunes à l’engagement.

Tout au long des séances et grâce à de multiples activités (débats, quiz, jeux, etc.) et outils pédagogiques, les enfants (9 à 11 ans) vont pouvoir réfléchir collectivement à la notion de philanthropie. Ils choisiront ensuite une cause à soutenir et une association de solidarité partenaire. Après avoir rencontré des membres de cette association pour comprendre ce qu’ils font et comment le groupe de l’atelier pourrait les aider, la dernière partie du parcours devra permettre aux jeunes philanthropes d’élaborer et de réaliser une action de soutien concrète.

Ce parcours éducatif s’étend sur 12 séances environ par trimestre, permettant ainsi la couverture de l’année scolaire. Chaque trimestre, un nouveau groupe d’enfants s’engage et un nouveau projet doit donc être mis en place.

Le rôle particulier de l’animateur.trice dans cet atelier est de favoriser le dialogue, l’échange et le débat, dans une dynamique de respect mutuel et d’écoute entre les enfants.

Pendant l’atelier philanthropie, les participant.e.s en sont les acteurs-trices, c’est-à-dire qu’elles-ils échangent, prennent les décisions et réalisent leur action.

La finalité est donc de permettre aux groupes de s’engager collectivement dans un projet de solidarité aux côtés d’une association.

D’autres ateliers peuvent vous être proposés en complément les mardis de 15h à 16h30 au sein d’un autre établissement.

Profil

  • Expérience et connaissance de la jeunesse et dans l’animation d’ateliers à destination d’enfants
  • Intérêt pour la thématique abordée et le milieu associatif
  • Autonomie et force de proposition
  • Capacité à tenir un groupe et à gérer d’éventuels problèmes disciplinaires

Conditions

  • Postes basés à Paris
  • Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée Intermittent – temps partiel sur 36 semaines
  • Horaires : 1h30 ou 3h hebdomadaires – les mardis et vendredis de 15h à 16h30 (hors périodes de vacances scolaires)
  • Rémunération : Convention Collective Nationale de l’Animation.

Groupe C – Indice 335 soit, pour 3heures hebdomadaires, un salaire brut mensuel lissé sur 12 mois de 154.77 € + prime d’intermittence annuelle.

Adresser lettre de motivation et CV par email

recrutement75@ligueparis.org

Date de parution : 13/03/2018

Date de validité de l’offre : 3 semaines