Le 16 mars 2020, suite à la dégradation de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, l’ensemble des écoles, collèges et lycées ont été fermés, laissant place à la continuité pédagogique.

Face à cette situation inédite, les enseignants ont dû s’organiser dans l’urgence et adapter leurs pratiques pédagogiques. Ils ont fait preuve d’inventivité pour garder le lien avec leurs élèves et maintenir un cadre d’apprentissage pour tous. La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement et la section parisienne de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques & autres formateurs (ANCP&AF) ont souhaité valoriser les pratiques d’enseignement à distance des professeurs des écoles de Paris et s’interroger quant aux répercussions de cette période sur les méthodes et techniques d’enseignement, avec une focale sur l’acte d’apprendre.

Pour cela, nous avons interrogé des enseignant.es de maternelle et d’élémentaire, mais également d’autres professionnel.les de l’éducation tel.les que des Inspectrices de l’Education Nationale, des Professeur.es de la Ville de Paris, ou encore des directrices d’école afin qu’ils et elles puissent témoigner de leur expérience de la continuité pédagogique. Ce sont ainsi 24 témoignages qui ont été publiés à l’été 2020.

Afin d’aller plus loin et interroger la notion d’acte d’apprendre, nous avons demandé à 6 des enseignant.es d’élémentaire et de maternelle qui avaient déjà témoigné de répondre à cinq nouvelles questions. Ils nous livrent dans les textes ci-dessous une analyse de leur pratique de professeur.e des écoles.