Date : 17 mai 2018 de 18h00 à 20h00

Lieu : Maison des Ensembles

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise pour le « Mois des Abolitions » qui commémore l’abolition de l’esclavage, avec des célébrations officielles les 10 mai (Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions) et 23 mai (Journée à la Mémoire des Victimes de l’Esclavage). La Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris vous propose un cycle de projections destiné au grand public. Nous mettons à l’honneur en 2018 la nouvelle série événement d’Arte « Les Routes de l’Esclavage » avec des séances du 2 au le 25 mai. Cette projection du 1er épisode est suivie d’un temps de débat avec un-e membre de l’équipe du film ou avec un-e historien-ne.

Episode 1 : 476 – 1375 : Au-delà du désert

476 après Jésus-Christ, Rome s’effondre sous la poussée des invasions barbares. Sur les ruines de l’empire romain, les Arabes bâtissent un nouvel empire qui s’étend des rives de l’Indus jusqu’au Sud du Sahara. Entre l’Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d’esclaves.
Au cœur de ce réseau continental, deux grandes cité-marchandes se démarquent. Au nord, aux confluences de la péninsule arabique et de l’Afrique, Le Caire, première ville musulmane et principal carrefour commercial d’Afrique. Au sud, Tombouctou, place forte des grands empires d’Afrique de l’ouest et point de départ des caravanes transsahariennes. 
Dans un récit épique et documenté, le premier épisode des Routes de l’Esclavage raconte 700 ans d’histoire et révèle comment les populations subsahariennes sont devenues au fil des siècles la principale « matière première » de la plus grande déportation de l’histoire.

Une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, produite par Compagnie des Phares et BalisesARTE France, Kwassa FilmsRTBFLX FilmesRTP et Inrap

Réservation conseillée : lmontagnon(at)ligueparis.org

Lieu de l'évènement


Maison des Ensembles
Chargement de la carte…