NOS ÉVÉNEMENTS

30 avril 2018 - 12 mai 2018 Exposition : Levés avant le jour

Les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance.

Au centre Paris Anim’ Clavel, Paris 19.

02 mai 2018 - 31 mai 2018 Exposition « Quand les mamans se lèvent » - Photographies

Pour favoriser la cohésion sociale, des mamans s’organisent afin de sensibiliser le public à la non-violence et ainsi lutter contre les violences inter-quartiers.

Partenaires : Actions Ré ’Elles

Entrée Libre// Tout public

Au centre Paris Anim’ Curial, Paris 19.

04 mai 2018 Ciné citoyens

Les jeunes se retrouvent autour d’un film abordant l’histoire, la lutte contre les discriminations ou encore l’actualité. Temps d’échanges et de réflexion collective autour de cette thématique.

Au centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa, Paris 20.

04 mai 2018 Projection : Les Routes de l'Esclavage - Episode 4

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise pour le « Mois des Abolitions » qui commémore l’abolition de l’esclavage, avec des célébrations officielles les 10 mai (Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions) et 23 mai (Journée à la Mémoire des Victimes de l’Esclavage). La Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris vous propose un cycle de projections destiné au grand public. Nous mettons à l’honneur en 2018 la nouvelle série événement d’Arte « Les Routes de l’Esclavage » avec des séances du 2 au le 25 mai. Cette projection du 4e épisode est suivie d’un temps de débat avec un-e membre de l’équipe du film ou avec un-e historien-ne.

Episode 4 : 1789- 1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavage.

À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain. Après la révolte des esclaves à Saint-Domingue, la Grande-Bretagne abolit la traite transatlantique en 1807. Pourtant l’Europe, en pleine révolution industrielle, ne peut pas se passer de la force de travail que fournissent les esclaves. Pour satisfaire son besoin de matières premières, elle ferme les yeux sur les nouvelles formes d’exploitation de l’homme au Brésil et aux États-Unis.
Et en Afrique, l’Europe se lance dans une nouvelle entreprise coloniale. À l’heure où la traite est enfin interdite, la déportation des captifs africains va exploser, plus importante que jamais. En 50 ans, près de 2,5 millions d’esclaves sont déportés.

Une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, produite par Compagnie des Phares et BalisesARTE France, Kwassa FilmsRTBF LX FilmesRTP et Inrap

Réservation conseillée : lmontagnon(at)ligueparis.org

04 mai 2018 Concert : Corry Denguemo

Corry Denguemo est une chanteuse aux origines mêlées du Cameroun et de la Centrafrique. Découverte du grand public à son arrivée dans le célèbre groupe camerounais MACASE dont elle sera le leader vocal. Actuellement elle prépare son premier album. Elle mêle admirablement la tradition musicale bantoue et la sonorité de la guitare qu’utilisaient les conteurs appelés MVET.

A la Maison des Ensembles, Paris 12.