NOS ÉVÉNEMENTS

30 avril 2018 - 12 mai 2018 Exposition : Levés avant le jour

Les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance.

Au centre Paris Anim’ Clavel, Paris 19.

02 mai 2018 - 31 mai 2018 Exposition « Quand les mamans se lèvent » - Photographies

Pour favoriser la cohésion sociale, des mamans s’organisent afin de sensibiliser le public à la non-violence et ainsi lutter contre les violences inter-quartiers.

Partenaires : Actions Ré ’Elles

Entrée Libre// Tout public

Au centre Paris Anim’ Curial, Paris 19.

03 mai 2018 Projection : Un poisson nommé Wanda

Un groupe de malfrats commet un braquage de diamants à Londres : Wanda la femme fatale, son mari un avocat inhibé, son amant fou de jalousie et George un minable voyou. Ce quatuor hétéroclite ne tardera pas à se dissoudre dans un climat de méfiance et s’infligeant entre eux d’innombrables coups bas. Cette comédie traite de manière cynique et réjouissante le thème universel de la cupidité.

Un film de Charles Crichton et John Cleese.

En partenariat avec le centre socioculturel Étincelles.

Au centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa, Paris 20.

03 mai 2018 Projection : Les Routes de l'Esclavage - Episode 1

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise pour le « Mois des Abolitions » qui commémore l’abolition de l’esclavage, avec des célébrations officielles les 10 mai (Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions) et 23 mai (Journée à la Mémoire des Victimes de l’Esclavage). La Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris vous propose un cycle de projections destiné au grand public. Nous mettons à l’honneur en 2018 la nouvelle série événement d’Arte « Les Routes de l’Esclavage » avec des séances du 2 au le 25 mai. Cette projection du 1er épisode est suivie d’un temps de débat avec un-e membre de l’équipe du film ou avec un-e historien-ne.

Episode 1 : 476 – 1375 : Au-delà du désert

476 après Jésus-Christ, Rome s’effondre sous la poussée des invasions barbares. Sur les ruines de l’empire romain, les Arabes bâtissent un nouvel empire qui s’étend des rives de l’Indus jusqu’au Sud du Sahara. Entre l’Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d’esclaves.
Au cœur de ce réseau continental, deux grandes cité-marchandes se démarquent. Au nord, aux confluences de la péninsule arabique et de l’Afrique, Le Caire, première ville musulmane et principal carrefour commercial d’Afrique. Au sud, Tombouctou, place forte des grands empires d’Afrique de l’ouest et point de départ des caravanes transsahariennes. 
Dans un récit épique et documenté, le premier épisode des Routes de l’Esclavage raconte 700 ans d’histoire et révèle comment les populations subsahariennes sont devenues au fil des siècles la principale « matière première » de la plus grande déportation de l’histoire.

Une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, produite par Compagnie des Phares et BalisesARTE France, Kwassa Films, RTBF, LX FilmesRTP et Inrap

Réservation conseillée : lmontagnon(at)ligueparis.org