La crise sanitaire qui nous frappe depuis plusieurs semaines est riche d’enseignements. Elle révèle ou aggrave les fractures et les inégalités de notre société, met en lumière des solidarités nouvelles, remet en cause un modèle de développement et les hiérarchies sociales qui lui sont associées.

Par sa capacité à innover, par sa vision émancipatrice, et parce qu’elle propose des approches propres à renouveler les espaces démocratiques, l’Éducation populaire a vocation à être au cœur de l’indispensable effort collectif de construction des réponses à ces enseignements.

Que voulons-nous proposer et faire ensemble ?

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose à son réseau, à ses partenaires, à tou·tes les acteurs de l’éducation et de l’éducation populaire à Paris, de mettre en commun au sein d’une « Agora virale » leurs expériences de la crise, et leurs propositions pour répondre ensemble aux défis qu’elle nous invite à relever.

En partant du texte « Le futur doit être différent du passé – Dix leçons tirées dans la crise, pour être largement discutées » émis par le Forum Civique Européen, nous proposons 7 espaces de dialogue pour mettre en débat les sujets suivants :

Solidarité et communauté de destin – Bien commun – Apprendre – La transition juste – Les invisibles – Ralentir – Agir ensemble

Comment ?

Un cycle de rencontres, à distance, et une démarche qui s’inscrit dans la durée.

Pour quoi faire ?

Echanger, proposer, contribuer, poser les bases d’une démarche collective de la société civile. Objectif à terme : une déclinaison des propositions en actions concrètes, partenariales, dans un cadre d’éducation populaire et sur le territoire parisien.

Quand ?

Notre second rendez-vous est fixé au jeudi 2 juillet à 18h30, le suivant au 29 septembre.

Les informations de connexion vous seront adressées par mail après votre inscription

Inscription