Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Depuis janvier 2022, la plateforme PREVI, conçue par la Ligue de l’enseignement, avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, met à la disposition de la communauté éducative des ressources en ligne pour la soutenir dans ses actions de prévention des extrémismes violents susceptibles de heurter les jeunes.

Parce que le thème de la prévention des extrémismes violents est potentiellement sensible et polémique et que cette approche n’est pas usuelle pour les communautés éducatives, le centre confédéral organise, en appui de l’action des acteurs éducatifs, un évènement en ligne, sur inscription en suivant ce lien  le mercredi 18 mai de 14h à 15h30  au cours duquel David Puaud, anthropologue et éducateur spécialisé interviendra.

Cet évènement est ouvert à l’ensemble des acteurs éducatifs, enseignants, éducateurs, animateurs, professionnels des collectivités… Les fédérations départementales sont donc invitées à diffuser très largement cette information, notamment auprès de leurs partenaires locaux.

David Puaud a travaillé dix ans en tant qu’éducateur de rue. Il consacre depuis 2005 ses travaux à la gestion des marges urbaines, notamment à partir d’enquêtes de terrain menées au sein de quartiers populaires français. Ses derniers travaux sont consacrés aux questions de la prévention de la radicalisation notamment par la communauté éducative (Jeunes en voie de radicalisation. Mythes, réalités et travail éducatif, éditions Fabert, 2019) et (Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste, éditions de l’EHESP, 2018). Son dernier ouvrage Les surgissants. Ces terroristes qui viennent de nulle part vient de paraître aux éditions Rue de Seine.

Son propos s’organisera autour de  4 points :

  • Contextes d’études et définitions de la radicalisation ;
  • Les remaniements des pratiques chez les acteurs de la communauté éducative ;
  • L’importance de comprendre les trajectoires sociales des sujets radicalisés ;
  • Prévention primaire et stratégies de civilités en termes d’actions et de positionnement sur le terrain.

Elle sera suivie d’échanges avec les participant.e.s. L’évènement se terminera sur une présentation de la plateforme et des ressources qui la composent.

INSCRIPTION EN LIGNE EN SUIVANT CE LIEN

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Les commentaires sont fermés