Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Napoléon, Côté noir

Dans le cadre des commémorations de l’abolition de l’esclavage, la Ligue de l’enseignement propose une projection-débat autour d’un documentaire signé Dominique Maestrati.

Napoléon et le rétablissement de l’esclavage

Le 20 mai 1802, Bonaparte, qui est alors Premier Consul, fait voter un décret rétablissant l’esclavage. C’est le reniement le plus fort des idéaux de la Révolution française qui avait proclamé et aboli l’esclavage. Les conséquences sont terribles : rétablissement de la traite des Noirs ; massacres sanglants dans les Caraïbes, en Guadeloupe comme à Saint-Domingue ; validation de la théorie du préjugé de couleur, c’est-à-dire l’origine du racisme moderne.

Dans ce film, Dominique Maestrati interroge des historien·nes et dresse le portrait des grandes figures historiques ayant pris part au rétablissement de l’esclavage et à la lutte contre celle-ci pour tenter de comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques de cette période.

En présence de Bruno Maillard, chercheur associé au Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien à l’Université de La Réunion et membre du comité scientifique du Grand Séminaire d’Histoire des Outre-Mer.

Bonaparte, Côté noir, de Dominique Maestrati (2016), 52 min

> Inscriptions en cliquant ici !

 

Les commentaires sont fermés