Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Illustration de l'artiste Kashink : deux visages multicolores avec plusieurs paires d'oeils.

Dans le cadre de « En Mars, cultivons l’égalité ! » une série d’évènements consacrés au contrôle au faciès est proposée dans les Centres Paris Anim’ du 19e arrondissement. Projections, expo, table-ronde, théâtre-forum à découvrir ici !

  • Samedi 11 mars 

PROJECTION / Toute ma vie en prison, documentaire, Marc Evans (2011)

Au moment même où William Francome nait, en Angleterre, le 9 décembre 1981, un homme est arrêté pour le meurtre d’un policier de l’autre coté de l’Atlantique. Cet homme est noir, journaliste et ancien Black Panther, et s’appelle Mumia Abu-Jamal.
En 2006, à 25 ans, William décide de partir sur les traces de celui qui a été en prison durant toute sa propre vie. Il va découvrir le passé incroyable du Philadelphie des années 80 et dévoiler tout un pan oublié de l’histoire sociale et politique récente des États-Unis.

>> Centre Clavel – 12-18 ans

  • Mercredi 15 mars 

VERNISSAGE – EXPOSITION / Egalité trahie

En France, les personnes issues des « minorités visibles » sont contrôlées bien plus fréquemment que leurs homologues blancs. En 2013, cette série de portraits du photojournaliste Ed Kashi dévoile l’impact de cette discrimination sur treize jeunes etdeux policiers. Les histoires présentent les conséquences qui découlent de ces contrôles au faciès pour les individus, leurs réseaux sociaux, mais aussi pour la police elle-même et pour la sécurité du public.
Ces expériences individuelles sont cependant le reflet d’une réalité bien plus large. Exposition visible tout le mois.

       >> 19h, Centre Solidarité Angèle Mercier – Tout public

RENCONTRE – DEBAT / #maruemesdroits

Avec Lana Hollo, membre fondatrice de (RE)Claim, Ressources pour l’Egalité, Omer Mas Capitolin, Président de la Maison communautaire pour un développementsolidaire et Zelda Touchard, doctorante sur les questions de laïcité.

       >> 20h, Centre Solidarité Angèle Mercier – Tout public

  • Jeudi 16 mars 

TABLE RONDE – REPAS PARTAGE 

Cette table ronde proposera d’explorer les discriminations systémiques (sociales, ethniques ou politiques), l’histoire de cette lutte collective et des recherches scientifiques sur le sujet. La soirée permettra également de s’intéresser à deux acteurs de ces thématiques : la Défenseure des droits, autorité constitutionnelle indépendante, et le collectif « #maruemesdroits » qui utilise l’action de groupe comme moyen de mobilisation, de plaidoyer et de fabrique du droit. Une prospective sera proposée autour de la généralisation des « amendes forfaitaires délictuelles » de la loi du 24 janvier 2023 et de leurs usages répressifs lors des contrôles d’identité d’avant les confinements à aujourd’hui.
En présence de : (à confirmer)
– Aline Daillère : Juriste et chercheuse en sociologie de l’action publique au CESDIP
– Claire Hedon : Défenseure des droits
– Slim Ben Achour : Avocat à la cour d’appel de Paris – Avocat des plaignants dans l’affaire du 12e arrondissement
– Issa Coulibaly : Fondateur de Pazapas, une des associations requérantes dans « Ma rue, mes droits »

       >> 19h, Centre Place des Fêtes 

  • Vendredi 17 mars 

THEATRE-FORUM / Débattons dans les rues

Pour la 6e étape du parcours « Contrôle au faciès, où en est-on ? », nous proposons « Débattons dans les rues », un spectacle qui traite des liens entre les forces de l’ordre et les jeunes.
En partenariat avec la Mission locale et L’envers de l’art.

>> 19h, Centre Mathis – Ados

  • Vendredi 24 mars 

PROJECTION / Tout simplement noir, Jean-Pascal Zady (2020)

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant.
En partenariat avec Casmu 19

       >> 19h, Centre Curial – Tout public

  • Mardi 28 mars 

PROJECTION / I am not your negro, documentaire, Raoul Peck (2017)

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.
En partenariat avec La Bavonne

      >> 14h30, Centre Curial – 14-17 ans